J’ai fait 2 fois la 𝗥𝗲𝗳𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗦𝗶𝘁𝗲 𝗪𝗲𝗯 de 6.5K URL indexées. La 1ère fois avant de me former au SEO et la 2e fois après… | 👉 7 erreurs que j’aurais dû éviter la 1ère fois.
𝗘𝗥𝗥𝗘𝗨𝗥 𝟭 : ne pas de poser la question “une refonte est-elle vraiment nécessaire ?”
Le site fonctionnait bien (bon positionnement SEO + demandes entrantes régulières). Le vrai besoin portait sur son apparence (donner un “coup de frais”) et sur les textes (les mettre à jour pour correspondre à l’évolution produit).
❌ Une refonte complète est un processus lourd, qui doit être réalisé de la manière la plus contrôlée possible pour éviter les erreurs et les déconvenues. La majeure partie du temps, de petites optimisations suffisent.
✅ La solution : en fonction de vos objectifs, vous devrez peut-être juste faire intervenir un graphiste, un copywriter ou un expert SEO… Et c’est OK !
𝗘𝗥𝗥𝗘𝗨𝗥 𝟮 : ne pas avoir la main sur tout le processus.
Le site initial étant entièrement codé à la main, ce sont les développeurs informatiques (fullstack) qui ont assuré la refonte 1. Les maquettes ont été réalisées par une agence de communication, qui n’a pris en compte que la partie “vitrine” du site et n’a pas pris en compte les 6.480 autres URL existantes (voir l’erreur 3).
❌ Même si la partie “vitrine” du site est bien faite, il y a toujours des petites modifications à faire après. Vous n’avez pas la main : il faut à nouveau passer par les informaticiens. C’est une perte de temps phénoménale.
✅ La solution : passez aux CMS de type WordPress, avec un bon thème et un builder. Vous pourrez intervenir sur le site en 5 minutes.
𝗘𝗥𝗥𝗘𝗨𝗥 𝟯 : ne pas identifier toutes les pages existantes.
La partie visible d’un site web (en général le site vitrine et le blog) sont facilement identifiables.
❌ Mais si vous n’allez pas plus loin, vous allez louper toutes les pages orphelines, les pages catégories, etc. Que les moteurs de recherche détectent !
✅ Un plan de site, la Google Search Console ou d’autres outils comme Sitechecker vous aideront à vous rendre compte du nombre réel de pages existantes et de pages indexées.
𝗘𝗥𝗥𝗘𝗨𝗥 𝟰 : zapper les redirections 301.
“Cette page, on n’en a plus besoin… supprime la”. Grosse boulette : elle accueillait 15% du trafic total !
❌ Supprimer des pages sans autre action est une erreur fatale pour votre trafic web et vos conversions.
✅ La solution : si vous êtes sur WordPress, installez le plugin Redirection. Il vous aidera à éviter ce genre d’erreur en vous proposant de créer une 301.
𝗘𝗥𝗥𝗘𝗨𝗥 𝟱 : ne pas faire d’audit SEO avant de concevoir la refonte.
Je n’avais pas idée du nombre de pages existantes, du nombre de pages indexées ni du nombre de pages positionnées avant de lancer la refonte 1.
❌ Ne pas savoir quelles sont vos pages positionnées sur des mots-clés pertinents vous amène fatalement à supprimer / fusionner ces pages. Vous perdez des positions et votre référencement fait cette tête là : 📉
✅ La solution : utilisez des outils comme Semrush ou Ubersuggest pour identifier les mots-clés et les pages positionnées sur ces mots-clés. Lancez un plan d’action spécifique pour chaque page : voulez vous la garder, l’optimiser ? Si vous souhaitez supprimer une page positionnée ou indexée, n’oubliez pas de faire une redirection 301.
𝗘𝗥𝗥𝗘𝗨𝗥 𝟲 : se concentrer sur la refonte graphique et zapper le reste.
Souvent, ce que voient vos interlocuteurs (dans mon cas, les dirigeants), c’est l’apparence graphique d’un site web. Leur priorité est donc là.
❌ L’apparence d’un site n’est pas ce qui va attirer des visiteurs et les convertir. Regardez Amazon : le site est moche, mais le nombre de visiteurs et de ventes est très élevé.
✅ Ne grillez pas toute votre énergie dans une refonte uniquement graphique. Quitte à faire une refonte, autant qu’elle soit complète et axée sur les éléments qui vous aident à attirer du trafic ET à convertir.
𝗘𝗥𝗥𝗘𝗨𝗥 𝟳 : ne pas s’entourer des bonnes personnes.
Un développeur informatique, même très compétent dans son domaine, n’est pas forcément formé au SEO. Une agence de communication, même pro et dynamique, n’est pas forcément à la pointe de toutes les actions de webmarketing.
❌ Les métiers du marketing s’orientent vers plus de spécialisation. Un spécialiste SEO n’est pas un graphiste, et vice versa.
✅ Renseignez-vous sur les métiers du marketing et assurez vous que vous avez les bonnes personnes pour chaque étape de la refonte.
Quelques exemples :
- informaticien webmaster, spécialisé sur le CMS que vous avez choisi
- webgraphiste
- spécialiste SEO (et rédacteur SEO)
- copywriter
- expert en optimisation de la conversion (CRO)