Rapide Retour d’EXpérience sur l’utilisation d’outils SEO : au menu, aujourd’hui, les outils de SEO technique.
Le plus connu est bien évidemment Screaming Frog. Et je l’ai pourtant écarté pour favoriser Cuik Pro, un très jeune logiciel développé par Kevin Lesieutre.
👉 Pourquoi ?
Le problème avec Screaming Frog
Je travaille principalement avec des TPE et des PME en B2B. Quelques unes de leurs caractéristiques :
- Très souvent, mes interlocuteurs ne sont pas formés au SEO.
- Et pas non plus à l’analyse de données.
- Généralement, ces entreprises ont un site web modeste, de moins de 500 pages.
Screaming Frog offre des données “brutes”. Elles sont présentées de manière à être utiles aux professionnels du SEO. Mais elles sont très difficiles à lire pour des personnes qui ne sont pas formées et qui n’ont pas le temps (ni la patience haha) de lire plein de petites lignes dans un Excel austère.
Pourtant, Screaming Frog est gratuit pour les sites de moins de 500 pages. Pourquoi donc choisir un logiciel payant, alors que je pourrai tout faire avec Screaming Frog en version gratuite ?
Les avantages de Cuik Pro
Quand il a terminé son analyse, Cuik Pro transmet un Google Sheet organisé :
- comme un tableau de bord, qui permet un aperçu visuel de tout ce qui va et tout ce qui doit être corrigé sur le site. Beaucoup plus simple à lire pour les clients + très rapide à générer pour moi.
- comme une to-do-list. Une vraie de vraie, qui permet de suivre l’avancement des actions de correction technique.
- comme le CSV de Screaming Frog. Un fichier complet avec les URL et les erreurs constatées.
C’est un phénoménal gain de temps pour présenter un audit SEO Technique à un client, là où il faut exporter, nettoyer, organiser puis traiter les données dans Screaming Frog.
Je suis tout à fait dans la cible de ce logiciel car je ne cherche pas un outil ultra technique. Si je travaillais par exemple avec des clients avec un gros e-commerce B2C, je réviserais très probablement ce choix.
Visite guidée de Cuik Pro pour les audits SEO techniques
L’interface du logiciel est simplissime. Un champ, quelques options (avec Search Console, Crawl JS, nombre d’url par seconde…) :
Quand l’audit est terminé, on obtient un premier aperçu (Score Quick, nombre d’urls, lien vers le Google Sheet) :
Le Google Sheet est généré.
Les deux premiers onglets présentent :
- un compte-rendu visuel de ce que le logiciel a analysé
- une to-do list des corrections à réaliser
Les autres onglets présentent en détail les erreurs et les URLs concernées : balise title manquante ou en doublon, meta description manquante ou en doublon, code de réponse, temps de réponse, nombre de mots, score de maillage…
Mon astuce : avant de transmettre à mes clients, j’aime réorganiser le fichier en créant des filtres sur chaque onglet, et en affichant uniquement les URLs à corriger.
Tu es freelance SEO et tu ne veux pas perdre trop de temps sur la partie de l’audit technique ? Pense à Cuik !