Google Search Console est souvent oublié dans les stratégies SEO des entreprises. C’est pourtant un allié de poids !
Voici 3 idées simples et rapides pour obtenir rapidement des résultats avec cet outil :
Cueillir les mots-clés les plus mûrs
Dans le rapport “Performance”, affichez la liste des mots-clés et expressions sur lesquels votre site web se positionne. Triez les par Impression.
Identifiez les mots-clés où il y a beaucoup d’impressions, mais aucun clic (ou très peu). Vous allez trouver des mots-clés, souvent commerciaux ou transactionnels, très intéressants pour votre stratégie SEO.
Cliquez sur l’un de ces mots-clés et vérifiez la position moyenne : si elle n’est pas dans le top 3, alors vous pouvez sélectionner ce mot-clé et retravailler vos contenus & backlinks en conséquence.
Activer le pouvoir des Regex
Les Regex (expressions régulières) permettent de créer des filtres avancés dans la Search Console. Voici un exemple d’utilisation pour identifier les questions que se posent vos clients cibles.
Rendez-vous dans Performance, choisissez le filtre Requête.
Choisissez ensuite le filtre “personnalisée (expression régulière)”
Puis saisissez cette requête : \b(qui|quoi|quand|où|pourquoi|comment)\b
Vous obtenez une liste de questions bien plus pertinentes que les PAA de Google 🙂
Combattre les cannibales
Parfois, deux ou plusieurs de vos pages se positionnent sur un même mot-clé. Il y a un risque de cannibalisation : Google ne sait pas quelle page classer, et cela dessert votre site web (donc votre trafic, donc votre business).
Pour identifier ces problématiques, rendez-vous dans Performances, puis cliquez sur l’un des mots-clés pertinents et importants.
Ensuite sélectionnez l’onglet Pages.
Plusieurs pages se positionnent sur ce mot-clé ? Il y a cannibalisation.
Regardez maintenant si plusieurs pages récoltent des clics ? Si oui, alors il faut agir vite.