deux ressources premium pour l'utilisation de looker studio pour le seo

Depuis quelques semaines, j’explore l’utilisation de la suite data de Google. J’ai quelques pépites à vous partager.

🔹 Qu’est-ce que Looker Studio ?

Anciennement connu sous le nom de Google Data Studio, Looker Studio est un outil gratuit qui permet de convertir des données brutes en rapports et tableaux de bord personnalisés, personnalisables, partageables et interactifs.

Cet outil de datavisualisation accepte de nombreuses sources de données, dont Google Analytics et Google Search Console.

🔹 Quels sont les cas d’utilisation de Looker Studio pour le SEO ?

La question est traitée dans un article de 𝑅𝑒𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 : “3 cas d’utilisation de Looker Studio en SEO” de Julie Vidalin.

Je vous invite à lire cet article, car il est très détaillé. Mais voici un résumé en quelques lignes :

Julie évoque l’utilisation de Looker Studio pour améliorer l’analyse SEO des données de la Google Search Console. Dans ce contexte, l’outil de dataviz permet de réaliser des analyses détaillées et segmentées :

  • marque VS hors marque
  • typologie d’URLs
  • analyse des facettes (ex : couleur ou marque)

Selon Julie, Looker Studio offre une vue plus granulaire et adaptable des données SEO que ce que permet la Search Console seule, en facilitant des comparaisons complexes et des analyses ciblées.

Cependant, la méthodologie décrite dans l’article de Reacteur demande déjà une utilisation un peu plus avancée de l’outil. Et si vous n’êtes pas spécialisé dans l’analyse de données, ou bien que vous ne souhaitez pas passer trop de temps à configurer l’outil, j’ai déniché 2 pépites :

🔹 Deux pépites : des tableaux de bord Looker Studio déjà configurés pour le SEO

Je ne suis pas data analyst, j’ai donc opté pour l’𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝘂𝗺 :

Looker Studio pour analyser les données de Google Search Console et Google Analytics

Ce dashboard Looker Studio combine les données issues de Google Search Console et de Google Analytics. Il a été configuré par Julie LINDEN.
C’est un produit digital premium payant, mais l’investissement vaut vraiment le coup, car en 3 clics, tout est prêt ! De plus, c’est hyper simple à personnaliser.

Pour ma part, je reproduis le tableau de bord pour chacun de mes clients et je peux ainsi leur donner les clés de leur suivi SEO / Contenu.

Voici le lien pour accéder à ce tableau de bord : https://humanbeyonddigital.com/tableau-de-bord-looker-studio/

Looker Studio pour présenter les données issues d’une analyse Screaming Frog

J’ai déniché ce dashboard Looker Studio sur le site de byMarketers. Il s’agit également d’un outil premium payant. A partir d’un export XLS/CSV d’un crawl SEO de Screaming Frog, il met en avant les points importants à identifier pour améliorer le pilier technique d’un site web.

Voici le lien pour accéder à ce tableau de bord : https://bymarketers.co/product/screaming-frog-report-dashboard/

🔹 Mon avis sur l’utilisation de Looker Studio pour le SEO

Cet outil offre de très nombreuses possibilités. Et d’ailleurs, il existe également des tas de templates gratuits, mais il faudra probablement mettre un peu les mains dans le cambouis.

Donc, je pense que, à moins que vous ne soyez expert en analyse de données (et des outils qui vont avec), n’hésitez pas à investir dans un dashboard premium. Le gain de temps est phénoménal et les tableaux de bord sont personnalisables.

L’avantage de ce type d’outil est qu’il vous permet d’avoir des éléments très visuels à montrer à vos clients ou prospects. En quelques clics, vous renforcez votre crédibilité et vous favorisez votre efficacité.

En bref, je suis conquise… mais j’ai encore besoin de progresser sur la partie “bidouillage” pour bien configurer tout cela !

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