ChatGPT ne satisfait pas vraiment, quand on cherche à créer des contenus SEO de qualité.
Qualité ? Je parle de celle perçue par vos lecteurs.
En B2B, par exemple, l’attente est forte : les 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 sont à privilégier.
J’ai donc noté 4 pistes à explorer pour obtenir de meilleurs résultats en rédaction SEO avec ChatGPT :
🔹 Piste 1 : le brief ultra détaillé
Vous voyez le résultat 𝑏𝑜𝑓 𝑏𝑜𝑓 quand on demande à ChatGPT d’écrire un paragraphe sur un thème ? 👉 C’est vague… On va éviter ça 😁
Dans votre prompt, indiquez la structure attendue, des extraits de citation à ajouter, des références à donner. En gros, préparez le “chemin de fer” et laissez ChatGPT poser les “traverses” et le “ballast”.
𝐽’𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑠𝑡𝑢𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠.
🔹 Piste 2 : combiner ChatGPT et Perplexity AI pour la rédaction SEO
Perplexity AI aide à se documenter sur un sujet, en offrant des sources pertinentes. Vous pouvez donc préparer la documentation à intégrer à votre contenu, puis soumettre à ChatGPT pour la génération de texte.
𝐽’𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑠𝑡𝑢𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑓𝑠.
🔹 Piste 3 : s’orienter vers les médias
D’excellents contenus existent sur des plateformes vidéo (ex : Youtube) ou podcast : conférences de professionnels, avis d’experts, partage d’expériences…
Obtenir la transcription est super simple, avec des outils IA comme HappyScribe ou Transcript lol.
Vous pouvez ensuite soumettre le fichier à ChatGPT pour qu’il pioche dans les informations les plus pertinentes.
𝐽’𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑠𝑡𝑢𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒́𝑛𝑖𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑟𝑒𝑡𝑠, 𝑑𝑒𝑠 𝑖𝑑𝑒́𝑒𝑠 𝑜𝑢 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑙’𝑜𝑟𝑑𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒.
🔹 Piste 4 : devenir documentaliste pour optimiser sa rédaction SEO
Cette astuce est moins accessible. Mais c’est 𝐺𝑎𝑚𝑒 𝐶ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 !
Avoir accès à des revues professionnelles spécialisées, à des bases de données, à la presse internationale… vous permet de passer au niveau supérieur dans la constitution de documentation sur votre sujet.
Vous offrez à ChatGPT une nourriture de qualité supérieure et il pourra générer un texte expert, avec des informations qu’il n’aurait JAMAIS trouvées sur le web.
𝐽’𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑠𝑡𝑢𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑗𝑒 𝑠𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑒𝑛𝑡𝑠.
𝐵𝑒́𝑚𝑜𝑙 : 𝑙𝑒 𝑏𝑢𝑑𝑔𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑣𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑎𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 !
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