Série SEO : pourquoi ils ne sont pas dans le top 3 ? Mon analyse

Bienvenue dans cette série de publications SEO, dans lesquelles j’analyse les raisons qui empêchent les entreprises de se positionner dans le Top 3 des résultats de recherche sur un mot-clé pertinent.

👉 Le mot-clé du jour est “cabinet fusion acquisition”.

Disclaimer : la méthode présentée dans cet article peut être améliorée et poussée beaucoup plus loin. Mais elle vous permet déjà d’avoir une idée du niveau d’effort qu’il faudra mobiliser pour cibler le top 3 sur votre mot-clé.

Zoom sur le mot-clé cible : “cabinet fusion acquisition”

Pour cela, j’utilise l’outil Haloscan, pour obtenir le potentiel du mot-clé et de ses variations (mots-clés secondaires).
Cabinet fusion acquisition” représente un volume de 50 recherches mensuelles.

Cependant, en ajoutant les variations ci-dessous, on arrive à une estimation globale de plus de 500 recherches mensuelles :

  • cabinet fusion acquisition, cabinet fusion-acquisition
  • cabinet m&a
  • conseil fusion acquisition, conseil fusion-acquisition, conseil en fusion acquisition, conseil en fusion-acquisition

Les SERPs sur “cabinet fusion acquisition”

Je réalise cette analyse le 18/09/2024, à partir d’une navigation privée, sans utiliser de VPN.
Ma copie d’écran ci-dessous reflète donc les résultats de ce jour depuis mon ordinateur personnel :

Pour valider le top 3, je vérifie la position réelle des trois premiers sites de ma copie d’écran grâce à SEO Hero Ninja.

  • Le 1er est confirmé : Infocession (page fusion acquisition)
  • Le 2e est confirmé : Bakertilly
  • Le 3e est confirmé : Infocession (page cabinets fusion acquisition)

Et voici l’analyse d’Haloscan (la mise à jour dans l’outil date de mai 2024) :

Il y a donc eu du mouvement entre mai et septembre sur ce mot-clé. Mais le mieux placé reste Infocession.

Zoom sur ceux qui ne sont pas en top 3 :

  • 4e : Auris Finance
  • 5e : Galaxy Conseil
  • 6e : The Legal 500 Paris
  • 7e : Arceane
  • 8e : Eight Advisory
  • 9e : Arc Capital
  • 10e : CF Corporate Finance

Leçons à tirer de l’observation du top 3 :

Le site qui se classe le mieux (Infocession) propose un annuaire des cabinets de fusion acquisition (classement, liste).

Il y a des cabinets de fusion acquisition (Baker Tilly, Auris Finance, Galaxy Conseil, Arceane) qui se positionnent dans le top 10 avec leur site individuel. Cependant il y a d’autres sites, comme The Legal 500 Paris, qui arrivent aussi à se positionner avec un classement de cabinets.

La SERP est donc quelque peu mixte, positionnant des sites de cabinets ainsi que des annuaires avec une recherche interactive, avec tout de même une préférence pour un site avec classement des cabinets, puisque celui ci est premier depuis plusieurs mois.

Pourquoi les sites de cabinets de fusion acquisition ne sont pas dans le top 3 ?

Je reprends les bases du SEO et je vais analyser les sites qui ne sont pas dans le top 3 à la lumière des trois piliers :

  • pilier technique
  • pilier sémantique (contenu)
  • pilier popularité (backlinks)

Hypothèse N°1 : les performances techniques laissent à désirer ?

PositionCabinetTitleMeta DescriptionDensité pondérée du mot-cléPerformance de la pagePlan de page (Hn)
4eAuris financeCore Web Vitals ❌
5eGalaxy ConseilCore Web Vitals ❌
7eArceane🟠Core Web Vitals ✅
8eEight Advisory🟠Core Web Vitals ❌
9eArc Capital🟠Speed Index ❌LCP ❌
10eCF Coporate Finance🟠Speed Index ✅LCP ❌

Il n’y a rien qui me saute aux yeux ici. Celui qui est le mieux positionné est aussi celui qui a le moins optimisé son site sur l’aspect technique.

Hypothèse N°2 : l’optimisation sémantique est à améliorer ?

PositionCabinetNombre de motsScore sémantique
4eAuris finance280056%
5eGalaxy Conseil200054%
7eArceane320050%
8eEight Advisory1600
9eArc Capital90040%
10eCF Corporate Finance110056%

Focus sur l’intention de recherche

Pour comprendre l’intention de recherche, il faut se mettre dans la peau des internautes :

  • qui sont-ils ? fort probablement des dirigeants d’entreprises, ou cadres supérieurs, qui souhaitent acquérir une entreprise (pour devenir dirigeant ou pour étoffer l’activité de leur entreprise actuelle).
  • que cherchent-ils ? sur cette requête particulière, il me semble logique de penser qu’un dirigeant d’entreprise qui connaîtrait déjà des cabinets de fusion acquisition (même seulement en “top of mind”) aurait le réflexe de taper le nom de ce cabinet.
    Or, ici nous ne sommes pas sur une requête “brandée” mais bien sur une recherche permettant de découvrir des cabinets. C’est pourquoi les sites de classements se positionnent aussi bien !
    On peut cependant constater que les cabinets de fusion acquisition répondent plutôt bien à l’intention de recherche. Ce qui explique qu’ils apparaissent en nombre plus élevé dans les résultats.
PositionCabinetNombre de mots
4eAuris financeAligné avec l’intention de recherche ?
5eGalaxy ConseilPlutôt oui
7eArceanePlutôt oui
8eEight AdvisoryUn peu
9eArc CapitalPlutôt oui
10eCF Coporate FinancePlutôt oui

Pour ce tableau je me base sur une simple analyse des Title, Meta description et H1 de chaque cabinet. Mais cela permet déjà de deviner si le contenu de la page répondra à l’intention de recherche.

Hypothèse N°3 : le manque de notoriété entraîne un mauvais positionnement ?

Rapide coup d’œil sur la partie netlinking :

PositionCabinetBacklinksSubdomain BacklinksTF/CF du domaine racineRD
4eAuris finance6K9,4K11 / 2855
5eGalaxy Conseil22.7K14 / 18105
7eArceane199033 / 3535
8eEight Advisory01.38K18 / 22171
9eArc Capital69184819 / 31 92
10eCF Coporate Finance19820010 / 10 7

Il faudrait idéalement analyser aussi les ancres des liens.

NB : dans la partie “notoriété, on peut également inclure la crédibilité du site et les signaux sociaux.
Pour Infocession, par exemple, le fait que l’initiative soit soutenue par BPI France et par la CCI a obligatoirement une influence.

Tableau récapitulatif des hypothèses :

Je remarque qu’Infocession arrive à se positionner avec deux pages différentes dans le top 3. Mon avis, et il peut être débattu, est que la réponse à l’intention de recherche ET la crédibilité du site jouent ici beaucoup plus que de l’optimisation pour le référencement naturel.

Baker Tilly a réussi à se faire une place, même s’il n’est pas totalement dans l’intention de recherche, en déployant quasiment tous les leviers à sa disposition.

PositionCabinet ou siteTitleMeta DescriptionDensité pondérée du mot-cléPerformance de la pagePlan de page (Hn)Nombre de motsScore sémantiqueAligné avec l’intention de recherche ?BacklinksSubdomain BacklinksTF/CF du domaine racineRD
1Infocession (classement)Core Web Vitals ❌120030%Oui 83329 / 25 41
2BakerTilly🟠Core Web Vitals ✅240066%Plutôt oui 218.6K36 / 51459
3Infocession (liste)🟠Core Web Vitals ❌140044%Oui 83329 / 25 41
4eAuris financeCore Web Vitals ❌280056%Plutôt oui ✅6K9,4K11 / 2855
5eGalaxy ConseilCore Web Vitals ❌200054%Plutôt oui ✅ 22.7K14 / 18105
7eArceane🟠Core Web Vitals ✅320050%Plutôt oui ✅ 199033 / 3535
8eEight Advisory🟠Core Web Vitals ❌1600Un peu 🟠01.38K18 / 22171
9eArc Capital🟠Speed Index ❌LCP ❌90040%Plutôt oui ✅ 69184819 / 31 92
10eCF Coporate Finance🟠Speed Index ✅LCP ❌110056%Plutôt oui ✅19820010 / 10 7

Que retenir de cette analyse du mot-clé “cabinet fusion acquisition” ?

Mes amis SEO n’apprendront rien ici, mais ils ne vont a priori pas me contredire : l’intention de recherche joue un rôle prépondérant en SEO.
Dans cet exemple, la différence entre un classement des cabinets et les cabinets individuels reste subtile, pas toujours repérable pour un œil non entraîné.

Il est possible de se positionner, d’autant plus que la SERP est mixte sur l’intention de recherche, mais cela demande plus de déployer plus d’efforts SEO. Les sites, comme celui de Baker Tilly, montrent qu’il est possible d’être bien positionné en utilisant tous les leviers du SEO de manière efficace, idéalement avec un freelance SEO ou un coach SEO !

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