Les témoignages clients sont devenus indispensable pour que le consommateur finalise son acte d’achat en ligne. Comme l’a dit Bill Gates, La meilleure publicité est un client satisfait. Selon une étude IFOP, plus de 9 français sur 10 consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit ou un service sur le web. Dans le monde des achats digitaux, à défaut de pouvoir toucher le produit, les clients sont constamment à la recherche de témoignages avant de s’engager. Comment obtenir des témoignages clients efficaces ? Par la stratégie marketing de la preuve sociale (social proof).
Preuve sociale ou Social proof : Définition
La théorie de la preuve sociale a été popularisée en 1984 par le psychologue américain Robert Cialdini. Elle soutient qu’une personne qui ne sait pas quel est le comportement à adopter dans une certaine situation, se tournera vers d’autres personnes pour imiter ce qu’elles font et pour guider ses actions.
En d’autres termes, la preuve sociale est un moyen de discerner ce qui est correct. Prenons un exemple vécu par une majorité d’entre vous. Vous avez le choix entre deux restaurants. L’un est bondé, l’autre peine à remplir sa salle. Vous allez spontanément, vous dirigez vers le restaurant dans lequel il y a le plus de monde, car la présence de beaucoup de personnes vous rassure et vous met en confiance.
Il en est de même pour les témoignages clients. Peu de personnes oseront prendre le risque d’acheter un produit ou service si celui-ci de dispose pas d’avis clients.
Social proof: essentiel pour la prise de décision de vos prospects
Maintenant que vous savez ce qu’est la preuve sociale, pourquoi devez-vous l’intégrer à votre stratégie marketing ?
● 83 % des consommateurs recommandent une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux à leurs amis et à leur famille.
● 91 % des acheteurs lisent les avis en ligne avant de faire un achat.
● La France est le 2ᵉ marché e-commerce d’Europe, avec 81 % des internautes qui achètent en ligne.
En quelques mots : la preuve sociale est essentiel si vous voulez convaincre de nouveaux clients. Ces témoignages sont précieux, car ils vous aident à rassurer vos prospects et à les convertir. Et surtout, ils vont établir la confiance.
Les différents types de preuves sociales
Il existe six types différents de preuves sociales.
● Par l’expertise.
Il s’agit d’une personne faisant autorité dans son domaine. Cela va rassurer le prospect dans son acte d’achat. Step-App, une application qui permet de gagner de la cryptomonnaie en pratiquant de la course à pied, vient de signer un partenariat avec Usain Bolt, l’octuple champion olympique du 100 m.
Avec ce prestigieux partenariat, l’application espère ainsi dépasser les 10 millions d’utilisateurs.
● Par la célébrité.
C’est quand une célébrité approuve vos produits. Exemples : une publication ou un tweet via les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, TikTok) sur votre produit par une célébrité ou un influenceur. On appelle également cela du marketing d’influence.
● Par le succès des utilisateurs.
La preuve sociale des utilisateurs, c’est lorsque vos utilisateurs actuels recommandent vos produits et services en fonction de leurs expériences avec votre marque. Exemples : éloges sur les réseaux sociaux ou évaluations positives sur les sites d’avis.
● La sagesse de la foule.
Ce type de preuve sociale se produit lorsqu’un grand groupe de personnes est perçu comme approuvant votre marque. Exemples : avoir des milliers de clients ou des millions d’abonnés sur vos profils de médias sociaux
● Par la proximité.
Ce type de preuve sociale se produit quand les gens voient leurs amis approuver votre produit. Exemples : voir leurs amis utiliser votre produit ou vous suivre sur les réseaux sociaux. C’est un des niveaux de persuasion le plus puissant, car vos clients peuvent s’identifier aux acheteurs. D’ailleurs, 77 % des consommateurs sont susceptibles de faire des achats en suivant les recommandations de leurs proches (famille, amis, collègues).
● Par la certification.
Ce type de preuve sociale se produit lorsque vous recevez un sceau d’approbation d’une personnalité faisant autorité dans votre secteur. Exemples : la coche bleue sur Twitter, Instagram ou Facebook
Techniques pour intégrer le social proof à votre stratégie marketing
● Mettre en place des partenariats.
Pour mettre en place des partenariats, les ambassadeurs des réseaux sociaux sont les candidats idéaux. Ils fournissent un mélange de preuves sociales d’experts, de célébrités et d’utilisateurs. Il peut s’agir d’experts de l’industrie (preuve sociale experte), d’influenceurs des réseaux sociaux (preuve sociale de célébrité) ou d’utilisateurs passionnés (preuve sociale d’utilisateur).
Les ambassadeurs mettent généralement fièrement leur badge de partenariat sur leur biographie et inclus dans leur publication tout hashtag se rattachant à votre marque.
● Mettre en avant le nombre de personnes utilisant vos produits.
Les évaluations et les notes sont l’un des moyens les plus puissants d’utiliser la preuve sociale, et sans doute le plus important.
Efforcez-vous d’obtenir des avis positifs partout où vous le pouvez.
Cela inclut des sites d’évaluation comme Google, TripAdvisor, TheFork. Ces sites apparaissent souvent dans les résultats des moteurs de recherche aux côtés des marques, ce qui ajoute de la crédibilité et renforce la notoriété de la marque.
● Partager les témoignages sur votre site web.
Mettez en avant les clients qui aiment vos produits et services.
Les témoignages clients donnent un compte rendu de l’expérience du client. Cela permet de renforcer la confiance et la crédibilité de votre marque et de valider la décision d’achat d’un client. Et c’est particulièrement juste lorsque des personnalités et des grands noms sont mis en vedette.
● Mentionnez la taille de votre clientèle dans votre bio.
Si vous avez clientèle assez large, vous pouvez mentionner sa taille dans la biographie de votre profil. C’est un excellent exemple de preuve sociale par la sagesse de la foule. Puisque les gens voient que beaucoup d’autres utilisent votre produit, ils auront probablement une première impression positive, et une facilité à vous accorder leur confiance.
Si vous ne disposez par encore d’une base solide de clients, voici quelques autres statistiques que vous pourriez mentionner :
Nombre de pays desservis par votre entreprise ou dans lesquels se trouvent vos clients (par exemple, dans plus de 100 pays)
Nombre de biens vendus chaque jour, chaque semaine, mois ou année (par exemple, 100 chambres réservées par semaine).
Nombre de recommandations données (par exemple plus de 100 notes 5 étoiles sur Google)
La stratégie marketing regroupe différentes techniques pour faire de la publicité à votre marque, mais l’un des plus efficaces est celui des témoignages clients, lorsque ces derniers sont satisfaits. Utilisez tous les moyens pour récolter le maximum de témoignages, et faites en sorte de les mettre en avant afin de convaincre plus de monde.