faire un audit de contenu avec chatgpt et wp all export

L’audit de contenu est une étape importante pour améliorer la performance d’un site web et optimiser la stratégie de contenu d’une entreprise. Mais… le réaliser est une tâche complexe et chronophage.

Pour aller plus vite, j’utilise ChatGPT avec le plugin WP All Export. Grâce à ces outils, je peux analyser en profondeur les articles et pages WordPress, identifier les contenus nécessitant des mises à jour, et optimiser vos titres et descriptions pour un meilleur référencement SEO.

Voici le résultat obtenu :

détail d'un audit de contenu seo réalisé avec chatgpt et wp all export

👉 Je vous décris ma méthode et les outils utilisés sur un WordPress équipé de Yoast SEO :

NB : il s’agit de la partie 1, je présenterai une 2e séquence d’analyses à réaliser pour un audit de contenu complet.

Etape 1 : exporter les données pour l’audit de contenu

Avec le plugin “WP All Export – Export any WordPress data to XML/CSV“, j’exporte tous mes contenus :

  • les articles (1er export)
  • les pages (2e export)

Je sélectionne les données suivantes :

  • permalink
  • status
  • title
  • meta description (_yoast_wpseo_metadesc)
  • date
  • date de la dernière modification
  • focus keyword Yoast (_yoast_wpseo_focuskw)
réaliser un audit de contenu avec WP All Export et ChatGPT

Une fois le fichier généré, je le télécharge au format CSV.

Etape 2 : Nettoyer le fichier

ChatGPT a les capacités pour nettoyer le fichier. Autant en profiter !

Liste des actions que je lui demande de réaliser :

  • 1. fusionner le fichier des pages avec le fichier des articles
  • 2. convertir la colonnes des dates au format JJ/MM/AAAA
  • 3. supprimer toutes les URL au statut “draft”

COPIE-COLLE CE PROMPT :
Voici les actions à réaliser sur ces fichiers :
1. fusionner le fichier des pages avec le fichier des articles
2. convertir la colonnes des dates au format JJ/MM/AAAA
3. supprimer toutes les URL au statut “draft”

Puis je lui demande de nettoyer les champs dates :

  • 4. fusionner les champs date et les champs de dernière modification

COPIE-COLLE CE PROMPT :

Maintenant, fusionne les champs :
Date_article avec Date_page, puis renomme le “date publication”
post modified date_page avec post modified date_article, puis renomme le “dernière modification”

Etape 3 : Mise en avant du mot-clé ciblé

Ensuite, je demande à ChatGPT de vérifier si ma requête cible (dans le champ _yoast_wpseo_focuskw) est bien présent dans le Title et dans la meta description.

COPIE-COLLE CE PROMPT :

A partir du fichier ainsi généré, compare la colonne _yoast_wpseo_focuskw pour vérifier si le mot-clé ciblé est bien présent dans les champs :
Title_page
Title-article
_yoast_wpseo_metadesc
Renseigne ensuite une nouvelle colonne dans le tableau, intitulé “Recos FocusKW”
si le mot-clé est absent dans le Title (title-page et title-article), ajoute une reco “Ajouter le KW dans le title”
si le mot-clé est absent dans la meta description (_yoast_wpseo_metadesc), ajoute une reco “Ajouter le KW dans la meta desc”

Etape 4 : Identifier les contenus qui ont besoin d’une mise à jour

Pour cela, j’utilise les colonnes de date de publication et date de mise à jour.

COPIE-COLLE CE PROMPT :

Analyse les colonnes “date publication” et “dernière modification”.
Crée une nouvelle colonne “mise à jour”.
Si la date entre les deux est proche (moins de 6 mois d’écart)
Ou bien si la date de dernière modification est trop ancienne (il y a plus de 6 mois),
alors ajoute dans la colonne “mise à jour” le texte “Contenu à MàJ”

Etape 4 : Valider la pertinence du contenu

Ici, mon idée est de comparer mes contenus avec leur pertinence pour le parcours client de mes cibles.

Voici ce que je demande à ChatGPT :

COPIE-COLLE CE PROMPT :

Je vais maintenant te donner un descriptif de mon activité et de mes cibles clients. J’ajoute deux objectifs poursuivis par mon site web (conversion + éducation).
Je suis [activité] pour [cible / positionnement].
Suis ces étapes :
– génère une liste de pain points de mes clients cibles, en lien avec mon activité et mon positionnement
– compare le titre et la meta description de mes contenus à ces pain points
– ajoute une colonne qui contiendra un commentaire pour les contenus qui ne sont pas suffisamment pertinents et utiles pour mes clients cibles, ou qui n’ont pas d’intérêt pour atteindre les objectifs poursuivis

Résultat : un audit de contenu actionnable !

Voilà ! Ainsi j’obtiens un fichier brut mais déjà actionnable. C’est également un fichier précieux à fournir à des clients, quand on est freelance !

Je peux :

  • mettre à jour les contenus trop anciens,
  • optimiser le title et la meta description en ajoutant le mot-clé ciblé,
  • réorienter ou supprimer les contenus qui ne participent pas à mes objectifs de conversion de mes clients cibles.

Réaliser un audit de contenu avec des outils adaptés vous permet non seulement d’améliorer la pertinence et l’efficacité du contenu, mais aussi de renforcer la stratégie marketing. Avec cette première étape, je peux mieux répondre aux attentes de mon audience tout en maximisant les efforts de conversion et d’éducation.

Dans la deuxième partie, je donnerai d’autres éléments à analyser pour obtenir un audit de contenu le plus complet possible !

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