Avez-vous besoin de renouveler les contenus de votre site web ?
Suivez ce test en 4 questions pour savoir si vous devez envisager de mettre à jour vos contenus :
1. Vos pages vitrines sont-elles à jour ?
➡️ les produits proposés sont-ils toujours les mêmes ?
➡️ votre stratégie, votre discours commercial ou vos offres ont-ils changé ?
➡️ votre cible client est-elle toujours la même ?
➡️ de quand datent vos témoignages clients ?
2. Votre blog est-il alimenté régulièrement ?
➡️ de quand date le dernier article ?
➡️ présentez-vous des articles d’actualité ou des tendances, dont la date est dépassée ?
3. Votre SEO est-il bien réalisé ?
➡️ toutes vos pages importantes sont-elles positionnées sur des mots-clés pertinents ?
4. Y-a-t-il de nouveaux entrants sur votre marché ?
➡️ comment se présentent vos nouveaux challengers ?
➡️ vos concurrents historiques ont-ils renouvelé les contenus de leur site web récemment ? (𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑢𝑛 𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑊𝑎𝑦𝐵𝑎𝑐𝑘 𝑀𝑎𝑐ℎ𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒𝑟)
Vous 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗦𝗘𝗢 mais ne savez pas 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 de vos 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 ?
Ne les jetez pas à la poubelle 🚯 !
Ils peuvent encore être utiles pour votre référencement :
𝟭. Ces contenus sont peut-être déjà positionnés sur un mot-clé
Si le mot-clé est pertinent pour votre activité, la meilleure chose à faire est de les optimiser pour gagner des positions et aller chercher la page 1 des résultats Google.
𝟮. Ces contenus sont probablement recyclables
Vous avez très certainement des contenus qui présentent votre expertise, ou votre activité, vos produits… qui sont encore à jour et peuvent être réutilisés dans d’autres supports.
Intégrez-les à vos nouveaux contenus SEO
Mais faites attention au risque de Duplicate Content :
– reformulez-les entièrement
– ou bien supprimez le contenu initial
NB : 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑠𝑖 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑔𝑒 𝑞𝑢𝑖 ℎ𝑒́𝑏𝑒𝑟𝑔𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑢𝑠 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑛𝑑𝑒𝑥𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝐺𝑜𝑜𝑔𝑙𝑒, 𝑛’𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 301 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑐𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑓𝑖𝑐 𝑝𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 !
𝟯. 𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲
Un contenu “orphelin” ne sert pas à grand-chose. Pensez à relier vos contenus anciens et nouveaux entre eux : – par thématique – ou en suivant le parcours client
𝟰. Créez un contenu téléchargeable
Vous pouvez aussi réunir vos anciens contenus en un document téléchargeable (sur une thématique importante pour vos clients cibles) et le proposer à l’intérieur de vos nouveaux contenus SEO.
Les contenus SEO enrichis en médias (documents, infographies & illustrations, vidéos…) performent mieux que les contenus avec uniquement du texte.
Vous avez d’anciens contenus qui prennent la poussière ? Il est temps de les faire briller à nouveau !