brief seo : méthodologie et template

Certaines entreprises ont les capacités, en interne, de se concentrer sur la création de leur contenu. Mais elles n’ont pas toujours le temps ou les compétences pour analyser les résultats de recherche et en tirer les bons enseignements permettant d’optimiser leurs articles et pages.
Dans ce cas, je propose une prestation de brief SEO.

Vous êtes freelance SEO ou Responsable marketing et vous cherchez un template de brief SEO ?

Pourquoi opter pour un brief SEO ?

J’utilise le brief SEO dans deux cas :

  • le 1er, dont je viens de parler : mes clients sont autonomes en création de contenu et veulent partir sur de bonnes bases SEO grâce à un brief.
  • le 2e, dans le cadre d’une collaboration en tant que Freelance SEO.
    Le brief SEO me permet alors de faire valider aux clients les contenus à intégrer sur leur site, avant l’étape de la rédaction. On peut ainsi s’entendre clairement sur les attendus et gagner un temps précieux sur la création de contenu. De plus, la phase de validation permet au client d’intégrer dans le contenu son expertise métier.

Sur quel format créer un briefing SEO ?

De mon côté, j’ai choisi l’outil Notion pour créer mes briefs.

Cet outil est très flexible et permet :

  • d’intégrer divers types de contenus (texte, médias, liens…)
  • de collaborer à plusieurs sur un même document
  • de sauvegarder automatiquement les modifications
  • de suivre l’historique des modifications
  • de réduire / agrandir certaines parties du document pour ne présenter que l’essentiel

Et j’en oublie !

Où télécharger un template de brief SEO ?

Je propose un template pour un article de blog SEO à 10€ HT sur la plateforme Gumroad. Celui-ci est complet car :

  • j’ai intégré toutes les informations nécessaires pour préparer un brief très détaillé et actionnable,
  • j’ai ajouté des commentaires pour conseiller des outils et méthodologies afin de renseigner chaque partie du brief très rapidement.

Télécharger le template de brief SEO

Que mettre dans un brief SEO ?

Il doit à tout prix être un document actionnable.
Il doit permettre de valider la future création de contenu, tout en donnant suffisamment d’éléments pour obtenir un contenu de la meilleure qualité. Et surtout, pour obtenir un contenu qui se positionne dans les résultats de recherche !

C’est pourquoi j’intègre toujours, dans mes briefs SEO, une partie d’analyse sur :

  • le potentiel du mot-clé ciblé
  • l’intensité de la concurrence
  • les attentes des internautes
  • le format attendu

Mais surtout, je cherche systématiquement les “blind spots” (points morts) que les concurrents n’ont pas abordés dans leurs contenus. Les copiés-collés ne sont pas intéressants pour les internautes, il faut proposer du nouveau !

Dans le cadre de briefs pour un article SEO, il me paraît également essentiel d’ajouter des données issues des questions que se posent les internautes sur le sujet dont je vais parler dans le contenu. Je recueille donc ces différentes interrogations et je les retravaille pour qu’elles permettent de se positionner dans l’encart des “Autres Questions” sur Google.

Bien sûr, la partie sémantique est très importante. Le brief SEO contient donc de très nombreuses indications sur le vocabulaire à employer et les thématiques à aborder en priorité.

Il y a plusieurs autres bonus que vous découvrirez dans le template de brief SEO 😊

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