Attirer des visiteurs sur votre site, puis les convertir, requiert de bien comprendre leurs besoins et de s’adresser correctement à eux. Dans ce cas, détecter l’intention de recherche (l’objectif) de vos visiteurs est la clé pour booster son positionnement en référencement web.
En identifiant l’intention de recherche SEO, vous pouvez :
- choisir la bonne typologie de page pour chaque mot-clé
- adapter au mieux votre message, pour correspondre aux attentes des visiteurs
Les 3 grands types d’intention de recherche en SEO
Il existe 𝟯 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 intéressantes pour votre site web :
👉 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 : l’internaute veut + d’informations sur un sujet, il veut se documenter => souvent via un article de blog.
Rédigez un contenu de type article de blog en vous basant sur les questions principales que vos cibles se posent.
✍🏽 Exemple de contenu informationnel : “Comment choisir sa télévision ?”
⛏️ Quel outil ? Answer The Public, 1 .fr…
👉 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 : l’internaute a avancé dans sa réflexion, il veut comparer les différentes solutions à sa disposition ==> souvent via un comparatif ou une liste de solutions.
Proposez un contenu axé sur les solutions disponibles pour résoudre le problème de vos cibles
✍🏽Exemple de contenu commercial : “Le comparatif des TV 4K”
⛏️ Quel outil ? Canva, Visme…
👉 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 : l’internaute est prêt à passer à l’achat ou à l’action ==> généralement via une page de vente ou une page produit.
✍🏽Exemple de contenu transactionnel : “Achetez votre TV 4K 43 pouces chez Samsung”
⛏️ Quels outils ? Mailchimp, LeadPages… pour héberger votre Landing Page SEO parfaitement copywritée
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 de recherche d’un mot-clé ?
> Entrez votre recherche dans le moteur Google
> Lisez les titres de chaque résultat :
. Il y a plus d’articles de blog, de tutoriels, de définitions ? C’est plutôt informationnel.
. Il y a plus de solutions, de prestataires ou de produits? C’est plutôt commercial ou transactionnel.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 ?
> Niveau “noob” ✍🏽 Créez des contenus en fonction de l’intention de recherche.
> Niveau “pro” ✍🏽 Analysez les différents résultats et dénichez le “content gap” (quel contenu ou axe manque dans les résultats ?)
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 ?
⛏️ Les outils de type Semrush vous donnent une intention de recherche… mais elle est souvent erronée. Il vaut mieux vérifier à la main.
Mes conseils et mes astuces dans le carrousel
Les étapes :
– Analysez l’intention de recherche
– Décidez des contenus adaptés pour chaque intention
– Double intention : on fait comment ?
– Le clonage, c’est pour les moutons !
– Enrichissez vos contenus, pour mieux convertir
Les micro-intentions de recherche en SEO
Voici une ressource SEO qui propose une liste de Micro-Intentions de recherche pour le Référencement naturel.
Les intentions de recherche les plus traitées en SEO sont :
– intention Informationnelle (l’internaute cherche à se documenter sur un sujet). Ex : “comment choisir sa TV ?”
– intention Commerciale (il veut comparer les différentes solutions ou produits disponibles). Ex : “comparatif TV 4K”
– intention Transactionnelle (il cherche à acheter la solution ou produit identifié). Ex : “acheter TV 4K 43 pouces Samsung”.
Il existe des sous-intentions ou micro-intentions dans chaque catégorie.
– Pour l’intention Informationnelle :
> divertissement (on cherche à passer le temps)
> définition (on veut comprendre la signification d’un concept)
> expansion (on veut creuser le sujet)
> aperçu (on veut avoir une vue générale d’un sujet)
> enablement (on veut savoir comment faire quelque chose)
– Pour les intentions Commerciale & Transactionnelle :
> comparaison (on cherche la meilleure solution parmi celles identifiées)
> sélection (la solution est identifié, on cherche à déterminer quelles options prendre)
> produit (la solution est choisie, on se renseigne sur les éléments associés comme le prix et le coût de livraison)
> marque (on se renseigne sur la marque ou l’entreprise qui propose le produit, afin de voir si on peut lui accorder sa confiance)
Mon résumé est succinct. L’article traite également de la cartographie du parcours de contenu (Content Journey Mapping) et permet donc d’identifier l’ensemble des Contenus à créer, pour favoriser le développement commercial de votre entreprise sur le Web.
C’est à lire ici : “How to use 12 micro intents for SEO and content journey mapping“
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