En SEO, être en 1ère position ne veut pas toujours dire que l’on est visible => Zoom sur le concept de Visibilité Relative.
La visibilité relative, c’est la manière dont vos pages web apparaissent réellement aux yeux des internautes sur la page de résultats Google.
En effet, sur certaines requêtes, il y a très souvent d’autres modules qui se positionnent juste avant les résultats organiques classiques :
- Encarts publicitaires Google Ads,
- Aperçus Google Shopping,
- Carte Google Maps & My Business,
- Aperçus d’images et/ou de vidéos,
- FAQ dynamique,
- etc.
Même si votre page est techniquement première dans les résultats organiques, elle peut être visuellement reléguée plus bas sur la page… et perdre en attractivité.
Sur mobile, c’est pire encore car ces modules peuvent occuper tout l’écran.
Comment éviter de créer des pages web dans le vide ?
1. Avant de créer une page pour une requête, vérifiez systématiquement les résultats.
=> Que se passe-t-il sur la SERP ? Vous comprendrez ainsi de manière plus précise l’intention de recherche.
Ex : si le module Vidéo prend une place très grande, ce n’est pas du texte que Google attend !
2. Adaptez votre stratégie en conséquence.
=> Un format page web n’est pas totalement à exclure, mais il va falloir prioriser les autres types de formats : travaillez votre SEO local, vos images, vos vidéos, créez des FAQ…