+50 mots-clés, vous ne savez pas par où commencer ? 👉 Passez par l’étape Cluster

L’étape de l’étude de mots-clés est l’une des plus complexes en SEO, et on se retrouve vite enseveli sous les idées de mots-clés à cibler. Créer un Cluster est une bonne pratique. 

Le principe est simple = regrouper des mots-clés proches les uns des autres, pour : 

  • éviter la cannibalisation et les doublons ⇒ on évite d’écrire plusieurs contenus sur des requêtes trop proches ;
  • s’assurer de ne rien oublier pour maximiser le potentiel SEO ⇒ chaque page est riche, complète, cohérente et l’arborescence du site est structurée (les clusters jouent le rôle de fondations pour le site).

Deux grands types de Clusters

1. Les Clusters “SERP” contre la cannibalisation

J’en parle souvent pendant les coachings. Il s’agit de vérifier si deux mots-clés remontent des résultats de recherche similaires. Ce qui signifie que Google estime que ces deux mots-clés sont synonymes.

Pour une petite recherche, l’outil 12pages.com est idéal. S’il conseille une seule page, alors les mots-clés sont considérés comme synonymes. S’il conseille deux pages, alors les mots-clés sont trop éloignés.

Exemple : 

  • formation SEO
  • formation référencement naturel

Ces deux mots-clés renvoient à des résultats similaires sur Google. Ils peuvent donc être regroupés et utilisés sur une même page.
Il faudra choisir l’un des deux comme mot-clé principal à utiliser en Title, meta description et H1 ; tandis que l’autre sera utilisé en mot-clé secondaire en H2, H3 et dans le corps du texte.

2. Les Clusters “Sémantiques” pour répondre aux intentions de recherche

Ici, il s’agit de regrouper les mots-clés qui partagent des éléments lexicaux communs (même racine, même champ lexical). C’est une approche plus “linguistique”.

Exemple : 

  • formation SEO débutant
  • formation SEO avancée

Ces mots-clés ont une même “racine” thématique (= la formation au SEO), mais ils ont une intention de recherche bien différente. Pour de meilleurs résultats, l’idéal serait donc de les traiter chacun sur une page différente. Vous pouvez utiliser le Cluster sémantique pour concevoir l’arborescence complète ou partielle de votre site web.

L’idéal est d’utiliser un outil de clustering sémantique basé sur le NLP (natural language processing), mais ils sont pour la plupart payants. Si votre liste est peu fournie, vous pouvez commencer par un regroupement basé sur les racines (ou lemmes) = un tri alphabétique dans un tableur Excel fera l’affaire !

Quelques outils de Clustering

Si votre liste comporte peu de mots-clés, utilisez l’IA en détaillant le type de Cluster souhaité.

Si vous avez beaucoup de mots-clés, envisagez l’un des outils ci-dessous : 

* Pemavor Keyword Grouper

* SE Ranking Keyword Grouper

* Thruuu Keyword Clustering Tool

Mais aussi : Serpstat Keyword Clustering, SpySERP Keyword Grouper, …

Pour aller plus loin : petit glossaire

  • NLP (natural language processing) : c’est une méthode visant à comprendre le sens, le contexte et l’intention des mots et phrases d’un contenu.
  • lemmes : c’est la forme de base d’un mot (racine), utilisée pour regrouper toutes ses variantes. Exemple : mange > mangé > manger > mangeons… Le lemme est une unité de base que l’on peut utiliser pour constituer un cluster sémantique.
  • silo VS cluster : le silo est une architecture de site, alors que le cluster sémantique est un regroupement d’expressions ou de contenus selon leur sens. NB : un cluster peut être une brique d’un silo.
  • cocon sémantique : c’est une technique SEO avancée qui englobe la structuration du site, le choix des clusters de mots-clés, la hiérarchisation des pages et l’optimisation du maillage interne.

Avez-vous lu ces articles ?