𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝘂𝗿𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 est une bonne pratique en #SEO

‼️Cela ne signifie pas que vous devez 𝑐𝑜𝑝𝑖𝑒𝑟-𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑒 ni que 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡.

=> Mes tips pour comprendre comment appréhender cette étape essentielle :

🤔 Copier-coller la stratégie des concurrents : bonne idée SEO ?

Non, évidemment.

En revanche, vous n’éviterez jamais de cibler certains mots-clés similaires à ceux de vos concurrents.

Dans ce cas, je vous suggère d’adopter une approche « 𝐶𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡 𝐺𝑎𝑝 » : identifiez chez vos concurrents un axe, une opinion, un format… qu’ils n’ont pas traité sur le sujet.

Démarquez-vous et apportez toujours de la valeur aux yeux de vos clients cibles.

🤔 Concurrent A a-t-il autant de poids que B et C dans mon analyse ?

Absolument pas.

En SEO, il faut différencier les 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝐼𝑅𝐿 des 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑆𝐸𝑂.

Vos concurrents IRL ne sont pas les mêmes que vos concurrents SEO

Est-ce que je viens de vous faire une révélation ? 😃 Alors, lisez la suite, je vais tout vous expliquer !

– Un 𝗰𝗼𝗻𝗰𝘂𝗿𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗜𝗥𝗟 (in real life) vend les mêmes produits ou services que vous.

– Un 𝗰𝗼𝗻𝗰𝘂𝗿𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗦𝗘𝗢 est un site qui se positionne sur les mêmes mots-clés que vous. Il peut avoir la même activité que vous, ou alors pas du tout !

***

Un exemple : cherchez « veille stratégique » sur Google.

> Résultat 1 : 𝐾𝐵𝐶𝑟𝑎𝑤𝑙, qui est un éditeur de logiciel de veille. Ses concurrents IRL sont 𝐷𝑖𝑔𝑖𝑚𝑖𝑛𝑑, 𝑆𝑖𝑛𝑑𝑢𝑝 ou encore 𝑄𝑤𝑎𝑚.

> Résultat 3 : 𝐴𝑝𝑝𝑣𝑖𝑧𝑒𝑟, qui est un annuaire et média en ligne sur les outils et logiciels d’entreprises. Il est le concurrent SEO de KBCrawl, mais pas son concurrent IRL.

***

L’analyse concurrentielle en SEO doit donc porter sur les 2 types de concurrence :

> observez le site web des concurrents IRL : inspirez-vous des bonnes pratiques, analysez leur wording, comprenez leur stratégie SEO (s’ils en ont une).

> analysez finement la page des concurrents SEO qui est positionnée sur le même mot-clé que vous : regardez leur niveau d’optimisation SEO, les backlinks obtenus, les sujets traités sur leur page.

***

Les 2 types de concurrents sont très intéressants pour votre analyse concurrentielle SEO.

> Le 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑡 « 𝐼𝑅𝐿 𝑜𝑛𝑙𝑦 » vous permettra d’identifier des éléments de langage, dont vous pouvez vous inspirer pour votre stratégie de contenu, vos prises de parole et pour étoffer le champ lexical de vos contenus SEO.

> Le 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑆𝐸𝑂 vous donnera des éléments sur la stratégie d’optimisation des contenus pour vous positionner sur les mots-clés qui vous intéresse (cf. le Content Gap dont je parle ci-dessus).

🤔 Dois-je analyser les concurrents IRL et les concurrents SEO de la même manière ?

Nope !

Le 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑆𝐸𝑂 nécessitera moins de travail manuel : insérez le lien de son site web dans un outil (comme ⚙ Semrush ou ⚙ Ubersuggest) et vous obtenez instantanément la liste des mots-clés sur lesquels il est positionné.

Ne vous arrêtez pas là, identifiez les autres pages indexées mais non positionnées, et à l’aide d’un outil (comme ⚙ Alyze .com), repérez le mot-clé ciblé par chaque page.

Le 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑡 « 𝐼𝑅𝐿 𝑜𝑛𝑙𝑦 » va vous demander plus de travail d’analyse manuelle. Il faudra lire l’ensemble des contenus de son site web (et de ses autres supports, même papier).

Vous pouvez tenter d’analyser les pages de son site avec ⚙ Alyze. Vous pouvez aussi copier l’URL des pages à analyser dans ⚙ Voyant Tools : il vous affichera les mots les plus utilisés et les relations entre chaque mot.