Pour faire un audit SEO Youtube, vous devrez vous attarder sur 4 grands points :
- une analyse concurrentielle : observer les stratégies des concurrents et comprendre leurs sujets, leurs formats et leurs succès
- l’étude des mots-clés et des tags : les mots-clés à fort volume en rapport avec vos thématiques, pour optimiser la découvrabilité
- un audit de contenu : comprendre les formats et les sujets qui fonctionnent, et détecter les opportunités inexploitées
- la compréhension de ce qui plaît à votre audience : découvrir ce qui fait réagir vos spectateurs cibles.
TL.DR : Voici la liste des outils cités dans cet article qui vous aideront à réaliser un audit SEO Youtube
VidIQ, Keyword Magic Tool de Semrush, TubeBuddy, YouTube Autosuggest, TubeRanker, Keywordtool.io, Ahrefs, Google trends, Rapidtags, HappyScribe, Youtube Analytics, Tubelab, RivalIQ.
Définir l’objectif de votre Audit SEO Youtube
Les données et informations ainsi récoltées vous permettront de construire un plan d’action pour atteindre l’un de vos objectifs :
- lancer votre chaîne sur de bonnes bases,
- ou bien améliorer la visibilité et l’engagement d’une chaîne existante.
Etape 1 | L’analyse concurrentielle sur Youtube
Vous avez deux types de concurrents sur Youtube :
- les entreprises concurrentes qui ont une chaîne Youtube,
- les créateurs de vidéos qui traitent des mêmes sujets que vous
Dans les deux cas, vous allez pouvoir analyser leur activité sur Youtube :
- leurs vidéos : sujets traités, format, miniatures, mots-clés…
- les indicateurs d’engagements : likes, commentaires, vues…
> Comment trouver vos concurrents sur Youtube ?
- Le champ de recherche sur Youtube
- Le site web de vos concurrents (lien vers leur chaîne Youtube)
- La recherche avancée sur Google (rubrique “vidéos”)
- L’outil VidIQ
- L’outil Keyword Magic Tool de Semrush (rubrique SERP features)
> Comment analyser vos concurrents sur Youtube ?
Affichez le score SEO des vidéos de vos concurrents grâce à l’extension Chrome TubeBuddy.
Vous pouvez également établir un tableau comparatif des concurrents en notant ces informations :
- Chaîne du concurrent
- Nombre d’abonnés
- Vues
- Moyenne des vues quotidiennes
- Nombre moyen d’abonnés / jour
- Nombre moyen de vidéos publiques/jour
- Vues par heure pour chaque vidéo
L’outil et l’extension VidIQ vous donneront ces infos.
En visitant la chaîne de chaque concurrent, vous pourrez également observer comment ils construisent leur chaîne Youtube : textes (à propos, description), mot-clés (titre, tags), playlists, cohérence des miniatures, diffusion des vidéos sur d’autres médias, etc.
Etape 2 | L’étude de mots-clés SEO sur Youtube
Comment trouver des mots-clés pertinents et à fort volume, en lien avec le sujet de vos vidéos ?
Utilisez ces outils :
Keyword Tools pour Youtube :
- YouTube Autosuggest
- https://vidiq.com/fr/features/keyword-tools/
- https://tuberanker.com/youtube-keyword-tool
- https://www.tubebuddy.com/tools/search-explorer/
- https://keywordtool.io/es/youtube
- https://ahrefs.com/fr/youtube-keyword-tool
- Semrush Magic Tool avec le filtre avancé vidéo
- Google trends avec le filtre Youtube : https://trends.google.com/trends/explore?geo=FR&gprop=youtube
Tags Tools pour Youtube :
> Où utiliser les mots-clés sur Youtube ?
Comme dans le SEO classique, il existe des zones chaudes pour insérer vos mots-clés sur Youtube.
Sur votre chaîne :
Dans “à propos”, dans les mots-clés de la chaîne (paramètres), dans vos playlists.
Sur vos vidéos :
- dans le nom du fichier
- dans le titre de la vidéo
- dans la description de la vidéo
- dans les tags
- dans les chapitres horodatés
- dans le transcript / sous-titres
D’une manière générale, positionnez votre mot-clé au plus près possible du début du titre et de la description.
Par ailleurs, pensez à intégrer des mots-clés secondaires dans votre description.
Pour cela vous pouvez utiliser la fonctionnalité “related keywords” de VidIQ.
> 3 critères pour choisir le mot-clé parfait sur Youtube
Critère 1 : Peu de concurrence
Critère 2 : Un bon volume de recherche
Critère 3 : Peu ou pas de vidéos qui utilisent le mot-clé en titre
Vous trouverez ces informations avec VidIQ :
Etape 3 | L’audit de contenu sur Youtube
Un audit SEO Youtube doit également porter sur le contenu et sa qualité.
Ainsi, vous pourrez repérer les opportunités intéressantes, comme de nouveaux formats de contenus ou de nouveaux sujets, par exemple.
> Les tendances
- Google trends avec le filtre Youtube : https://trends.google.com/trends/explore?geo=FR&gprop=youtube
- YouTube Trending https://www.youtube.com/feed/trending
> Trouver le “Content Gap”
- Analysez les résultats de recherche sur chaque mot-clé ciblé. Vos concurrents se sont probablement copiés entre eux et ont les mêmes titres, les mêmes miniatures. Analysez ce qui manque ou bien trouvez un format différent.
- A l’aide d’un outil de transcription automatique comme HappyScribe, extrayez la transcription des 3 vidéos qui rankent le mieux sur votre mot-clé cible. Analysez le texte avec ChatGPT et demandez-lui de trouver le “Content Gap”.
- Lisez les commentaires des vidéos qui rankent le mieux sur le mot-clé ciblé. Souvent, les fans font des feedbacks sur ce qu’ils auraient aimé voir dans la vidéo : inspirez-vous de ces précieuses informations.
- Repérez les sujets phares et les tendances de niche sur vos sujets avec VidIQ.
Etape 4 | Analyser votre audience cible sur Youtube
Si vous avez déjà une chaîne, alors vous avez dans les mains de précieuses données.
Une liste d’outils pour tirer parti de ces données :
Sur votre propre chaîne & sur la chaîne de vos concurrents :
- YouTube Analytics
- https://tubelab.net/
- https://www.tubebuddy.com/tools/rank-tracker-youtube
- https://tuberanker.com/youtube-rank-tracker
- https://www.rivaliq.com/channels/youtube/
- VidIQ rubrique “subscribers”
Cela vous permettra de comprendre les préférences de votre audience cible.