Balisage sémantique : comment booster votre SEO avec les balises ?

Le balisage sémantique est essentiel en SEO : les balises donnent de la structure à une page Web et aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page. Elles permettent de mettre en avant le mot-clé que vous ciblez dans votre stratégie marketing. Elles ont également un impact sur la façon dont les résultats de recherche sont présentés aux utilisateurs. 

Une bonne utilisation des balises sémantiques peut aider à améliorer le classement et la visibilité d’une page Web dans les résultats de recherche.

Petit tour d’horizon ! Et si vous êtes pressé(e), consultez le résumé ci-dessous !

Balisage sémantique : comment booster votre SEO avec les balises ?

Qu’est-ce que le balisage sémantique ?

Le balisage sémantique en référencement naturel est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la structure de votre contenu en ligne, afin de le rendre plus visible et plus accessible aux robots d’indexation. 

Un moteur de recherche utilise ces éléments sémantiques pour comprendre le contenu d’une page Web et déterminer si elle répond aux requêtes des utilisateurs. 

Qu’est-ce qu’une balise sémantique ?

Le balisage sémantique a deux utilités : l’une tournée vers les robots d’indexation, l’autre vers les humains lecteurs de votre contenu. 

Concrètement, une balise sémantique est utilisée pour ajouter des données supplémentaires sur un contenu Web. Elle a pour rôle d’améliorer la structure et la portée des informations pour les moteurs de navigation et les outils d’accessibilité. 

Elles peuvent également être utilisées pour améliorer le formatage et la présentation du contenu, ce qui permet aux utilisateurs de comprendre le contenu plus facilement. 

Les balises Hn : essentielles pour le SEO

Une balise sémantique en référencement est une balise en code HTML spéciale qui permet à Google, Bing et Yahoo de mieux comprendre le contenu des pages web et, par conséquent, d’améliorer le classement des résultats de recherche.

les différents types de balises pour le SEO

Quels sont les différents types de balises SEO ?

Il existe différents types de balises à renseigner ou intégrer dans vos contenus pour en améliorer le référencement naturel. 

Voici une liste des incontournables : 

Les balises Hn

Les balises Hn (par exemple, H1, H2, etc.) définissent le titre ou le sous-titre d’un document HTML. Les balises H1 sont les plus importantes et sont généralement utilisées pour le titre principal d’un document. Elles doivent donc être uniques (une seule H1 par contenu). Tandis que les balises H2 sont utilisées pour différents paragraphes.

La structure de H2, H3, H4 n’est pas imposée par Google. Le moteur de recherche est en effet capable de comprendre l’enchaînement logique d’un texte. En revanche, organiser ses H2, H3, H4 dans l’ordre permet de bien structurer son contenu, grâce à l’insertion de section.

Cela est donc recommandé pour une question d’organisation et de lisibilité, plutôt que pour le SEO.

Indentation des balises Hn - exemple de balisage sémantique

La balise de titre 

Une balise de titre (ou title) est une balise en code HTML qui définit le titre d’une page Web. Elle est visible dans les résultats de recherche et dans la barre d’adresse du navigateur et est utilisée pour fournir un résumé textuel clair de la page et des données contextuelles à l’utilisateur.

Idéalement, la balise title est différente de balise H1. Cela permet d’en optimiser l’impact : en effet, la balise H1 n’est pas limitée en taille  dans les résultats de recherche (contrairement à la balise title, généralement limitée à 65 caractères). Il est donc possible de proposer un titre H1 plus détaillé, qui donne envie aux visiteurs de poursuivre leur lecture. 

Le titre est l’un des éléments les plus importants en SEO, car il est le premier élément qu’un moteur de recherche voit. Pour cela, il faut créer un titre court et concis, qui contient le mot-clé principal du contenu.

3 astuces pour optimiser votre balise title : 

  • évitez d’utiliser des acronymes ou des abréviations qui peuvent être difficiles à comprendre. 
  • vérifiez toujours l’orthographe et la grammaire de votre titre.
  • assurez-vous que vos titres sont uniques et pertinents pour chacune des pages.

La balise meta-description

Il s’agit d’une balise HTML qui sert à fournir un résumé court et descriptif du contenu d’un contenu ou d’un article sur le Web.

Elle permet de présenter une description de la page dans les résultats de recherche.

Sa taille doit être limitée à environ 155-160 caractères. Son contenu doit inclure le mot-clé ciblé. Il doit être unique, attractif et intéressant… pour inciter les lecteurs à cliquer sur le lien.

A savoir : Google peut occasionnellement générer son propre texte, et ce même si vous avez renseigné vôtre meta description. Il cherche à proposer le contenu le plus pertinent possible à ses utilisateurs, en fonction de leurs intentions de recherche.

La balise Alt Img

Une balise Alt Img est une balise HTML qui permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de comprendre le contenu des images sur votre site Web. Cela peut aider à améliorer le référencement des pages et à rendre votre contenu plus accessible pour les utilisateurs qui ont des handicaps visuels ou qui utilisent un navigateur qui ne prend pas en charge les images.

La balise alt contient une description de l’image, ce qui permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de l’image et de l’indexer. En SEO, vous pouvez également intégrer votre mot-clé cible, des synonymes et des mots du champ lexical pour optimiser l’impact des images sur votre contenu. 

Les recommandations de Google pour une bonne structure Hn

Google et ses confrères apprécient une bonne utilisation des éléments Hn dans votre contenu. 

Voici quelques-unes des recommandations à suivre : 

  • utilisez une seule balise H1, pour signifier le titre principal de votre contenu ou article de blog
  • les balises H2, H3 et suivantes vous aident quant à elles à structurer votre contenu (le corps du texte)
  • chaque balise Hn doit contenir un mot-clé pertinent : soit votre mot-clé cible, soit des synonymes ou encore des mots du champ lexical
  • ne répétez pas les mêmes mots-clés dans plusieurs titres Hn. En fonction du volume de texte, vous pouvez répéter une à plusieurs fois votre mot-clé principal dans les balises Hn. Mais soyez modéré(e).
  • créez des Hn uniques et spécifiques, ne répétez pas plusieurs fois un même titre.
  • utilisez des titres Hn logiques et cohérents, significatifs et informatifs.
  • évitez les Hn trop courts ou trop longs.
  • en SEO, il est déconseillé d’utiliser les titres Hn pour la mise en page de votre contenu (code CSS).

Comment mettre en place le balisage sémantique ?

Comment se servir de WordPress par le biais d’un plugin pour optimiser ses balises sémantiques en SEO?

Si votre site web a été conçu sous WordPress, comme environ 43% des sites web existants, alors il sera facile d’optimiser vos balises à l’aide d’un plugin (ou extension). 

Il existe de nombreux plugins SEO disponibles pour WordPress, notamment Yoast SEO, All in One SEO Pack, The SEO Framework et Rank Math.

Ces plugins fournissent des fonctionnalités avancées pour optimiser le SEO, telles que la création et la gestion des titres et des métadescriptions, la gestion des balises sémantiques et la génération de sitemaps XML. 

Le plugin vous aide à optimiser vos sites web pour un moteur de recherche, vous permettant d’ajouter des mots et des méta descriptions ciblés pour chacune des pages et articles.

Certains plugins SEO peuvent également vous aider à surveiller vos performances SEO et à surveiller votre classement dans les résultats de recherche.

5 conseils pour votre balisage sémantique

1. Utilisez des balises sémantiques pour baliser le contenu, afin d’aider les moteurs de navigation à mieux comprendre le sujet et le contexte de votre page. Les balises HTML sémantiques essentielles sont les Hn (h1, h2, h3, etc.), les images et les liens.

2. Utilisez le mot-clé cible et des mots du champ lexical dans votre contenu. Le mot-clé cible est directement liés au sujet de vos pages et articles, et qui susceptible d’être recherché par les internautes. Les mots du champ lexical permettent, quant à eux, d’enrichir votre contenu. Le champ lexical aide également Google à identifier votre contenu comme pertinent et à valeur ajoutée pour les lecteurs.

3. Utilisez des balises de titre qui sont descriptives et pertinentes. Les balises de titre donnent aux robots d’indexation une indication sur le contenu de votre page.

4. Mettez en place des liens internes et externes pertinents et de haute qualité. Les liens internes peuvent aider les moteurs de recherche à naviguer sur votre site Web et à comprendre le contenu de votre page. Les liens externes peuvent aider à construire votre autorité et à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

5. Utilisez des attributs Alt pour décrire les images. Les attributs Alt sont des attributs HTML qui décrivent les images et aident les moteurs de navigation à mieux comprendre le contenu de votre page.

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