En travaillant sur des comparatifs de logiciels SaaS ces dernières semaines, j’ai vu défiler des erreurs SEO… mémorables.
Alors, pour ne pas figurer dans mon prochain bêtisier, on évite :
→ d’optimiser plus la page de connexion au SaaS que la page d’accueil,
→ de zapper les mots-clés logiques qui décrivent le SaaS (ex : CRM) dans la stratégie SEO,
→ de parler du logiciel sans le montrer (la vidéo démo, c’est nickel ; les screens c’est pas nul).

→ d’utiliser des CTA trop génériques, peu engageants… “Demander des infos” : “Why ?? y a pas tout sur le site web ?”,
→ de chercher à se démarquer par le vocabulaire utilisé. Ce que veulent vos clients, c’est des bénéfices et des fonctionnalités. POINT.

→ d’oublier de créer une page tarifs ou offres, et donc de ne pas se positionner en SEO sur “tarif [nom du SaaS]”,
→ d’éclater ses tarifs dans 3 ou 5 pages différentes.

→ de présenter de précieux témoignages clients uniquement en .Jpg,
→ de positionner les témoignages de clients des différentes verticales ciblées partout… sauf sur les pages dédiées à ces verticales,
→ de cacher ses pages témoignages dans les tréfonds du site web.

Du bon sens, un soupçon d’empathie en parcourant votre site avec les yeux du client cible… et ça devrait le faire 😉

Les bêtises en détail :

– Se connecter

La page de connexion au SaaS se positionne mieux que la page d’accueil, sur le mot-clé “nom du SaaS”

– Typologie

Chez les gros éditeurs, ne pas être positionné sur les typologies de SaaS.
Ex : [marque] CRM

– Screen

Parler sans montrer : aucun screen du SaaS

– CTA

Des CTA comme “demander des infos”… on se croirait dans une gare, pas sur un site produit

– Jargon

Un vocabulaire totalement différent, ou décalé, par rapport aux concurrents.
Oops : les prospects doivent pouvoir faire une comparaison objective, si vous laissez place au flou ou à l’interprétation, ils ne chercheront pas à en savoir plus

– Page Pricing

Ne pas avoir de page positionné sur “[logiciel] tarif”, alors que c’est probablement ce que cherche tout bon prospect juste avant une démo

– Pack

La solution présentée sous forme de modules, comme différentes solutions indépendantes avec chacune sa page… mais surtout aucune info sur les tarifs quand on choisit plusieurs fonctionnalités ou qu’on veut un pack complet !

– .JPG

Présenter les témoignages clients au format image, au lieu de mettre du texte…

– Verticales

Ne pas afficher de témoignages clients du métier dans les pages dédiés à ce métier

– Orphan pages

Des Success Stories proches de la “page orpheline”, inaccessibles depuis le menu et bien cachées pour la chasse au trésor !

– Google Ads

Acheter tous les noms des concurrents sur Google Ads… sauf le sien.
Et ne même pas ressortir sur son propre nom de marque, ni en SEO, ni en SEA…

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