convertir avec des articles de blog étude de cas contenu et seo

Le blog est souvent utilisé par les start-up, et les entreprises en général, mais pas forcément pour favoriser la conversion de leurs visiteurs en clients potentiels.
On y trouve généralement des articles sur l’actu de l’entreprise, plus axés sur l’image de marque ; des articles experts, qui permettent d’éduquer le marché ; ou encore des contenus inspirants pour engager une communauté autour de valeurs partagées.

Mais pour la conversion ? Très rarement…

La néo-banque Qonto est souvent citée comme une référence dans le milieu entrepreneurial. Elle bénéficie grandement des recommandations, pratique courante en B2B, et elle l’affiche fièrement sur son site en page d’accueil.

Qonto : le compte pro le plus recommandé

Cependant, est-ce la seule stratégie d’attraction client mise en place par la société ? Pas du tout ! 👉 J’ai choisi d’analyser la stratégie blog de cette start-up dans mon étude de cas ci-dessous.

Quels sont les contenus de son blog qui ont un potentiel de conversion ? Quels sont les moyens pour convertir les internautes qui ne sont pas encore prêts à changer de banque ?

A propos de Qonto

Qonto est une néo-banque spécialisée dans les services bancaires pour les professionnels, en particulier les freelances, les entrepreneurs, les PME, et les startups.

Lancée en 2017, elle propose une alternative aux banques traditionnelles en offrant une solution bancaire 100 % en ligne, optimisée pour les besoins professionnels.

Puissance du blog de Qonto

Semrush estime le trafic organique & paid de Qonto à 276.000 visites par mois.
Le blog, pour sa part, contribue à hauteur de 34.900 visites par mois, soit près de 13%.

Organisation du blog

Le blog de Qonto a été conçu comme un média. L’objectif ici est de devenir une ressource clé de la gestion financière quotidienne des entreprises et des freelances. Et ces éléments contribuent principalement à la stratégie d’attraction client par recommandation.

Ce qui m’intéresse plutôt, ce sont les contenus conçus spécifiquement pour convertir. Et je les trouve en bas de la page d’accueil du blog :

Ces frais bancaires qui vous coûtent (très) cher : un article parfait pour la conversion !

Cet article m’intéresse particulièrement, car il adresse les principaux “pain points” des cibles de Qonto :

  • la déception face à la complexité et la lenteur des banques traditionnelles, surtout pour l’ouverture d’un compte
  • le coût des services bancaires, plus élevés au sein des banques traditionnelles, et qui peuvent impacter le budget des entreprises.

L’article met en avant les frais cachés élevés des banques traditionnelles, souvent non anticipés par les PME et freelances. Il compare ces coûts avec ceux de Qonto, qui propose une tarification transparente et adaptée à chaque profil, l’article rassure les prospects sur l’absence de mauvaises surprises financières. Il explique clairement comment les forfaits de Qonto permettent de mieux gérer les frais bancaires et de les maîtriser.

👉 C’est le 1er enseignement de mon étude de cas contenu : pour convertir dans un article de blog, il faut parler de ses solutions.

Par ailleurs, le sommaire de l’article est une masterclass SEO, avec le ciblage de 3 requêtes très pertinentes :

  • Les frais auxquels s’attendre à l’ouverture d’un compte pro
  • Les frais cachés prélevés par les banques traditionnelles
  • Les bonnes pratiques pour contourner les frais bancaires abusifs

Quel volume potentiel ?

  • frais bancaires abusifs : 1000 recherches mensuelles
  • frais compte pro : frais bancaire compte pro : 110 recherches mensuelles
  • frais cachés [nom de banque] : 100 à 300 recherches mensuelles selon les banques

👉 C’est le 2e enseignement : pour convertir dans un article de blog, il faut cibler des pain points sous forme de requêtes ou mots-clés SEO, pour attirer un trafic qualifié.

Même si le 3e enseignement est classique, il est souvent oublié dans les articles de blog. Les CTA (call to action) sont à positionner dans des zones stratégiques.

Par ailleurs, Qonto applique une autre bonne pratique : leur CTA de site (à hauteur du menu) est différent du CTA dans le corps de l’article.
Dans le premier cas, on propose de découvrir Qonto. Dans le deuxième, de passer à l’action et d’ouvrir un compte pro.

👉 Le 3e enseignement est en lien avec le CTA : il doit être positionné stratégiquement et différent de celui du site web.

Oups, Qonto a fait une boulette !

Avec son CTA “ouvrir un compte pro”, Qonto cible en priorité les visiteurs qui sont déjà prêts à l’action : ils en ont déjà marre de leur banque traditionnelle, ou bien ils cherchent une solution pour l’ouverture de leur premier compte pro.

Mais, oups !, la start-up ne prend que peu en compte les visiteurs qui ne sont pas encore prêts à leur faire confiance.
Or, ces visiteurs spécifiques sont majoritaires sur un blog. En effet, les contenus informationnels attirent des visiteurs en quête de réponse à leur question.
Mais dans leur parcours client, ils en sont encore à la recherche de solutions ou bien à la comparaison des solutions identifiées.

Ils vont lire l’article de Qonto, qui répond à leur besoin. En revanche, ils ne vont pas laisser leurs coordonnées. Ils viendront donc grossir les statistiques de fréquentation du site web de Qonto… mais pas son CRM !

👉 Comment adresser ces visiteurs et les convertir en prospects ?

Avec des Lead Magnets qui ont un lien avec le pain point (frais bancaires trop élevés) et avec la solution proposée par l’entreprise, tout en étant adaptés à l’étape du parcours client à laquelle se trouvent les visiteurs.

Ces leads magnets devront être proposés au téléchargement, derrière un formulaire qui récoltera les emails des visiteurs, afin de les identifier et de les fidéliser par la suite.

Voici mes idées de lead magnets pour l’article de Qonto :

  • Un comparateur de frais bancaires, pour aider les entrepreneurs à comparer les principaux frais facturés par les établissements bancaires en France.
    Voici un exemple de comparateur en ligne, réalisé par le Ministère de l’Economie.
  • Un guide pour aider les entrepreneurs à réduire leurs frais bancaires et à faire des économies.
    Fortuneo explique aux entreprises comment mieux maîtriser leur budget.
  • Une checklist téléchargeable “Évitez les 10 pièges des banques traditionnelles”, qui détaille les frais bancaires cachés que les entrepreneurs doivent surveiller dans les banques classiques.

👉 On peut convertir avec un blog.
Convertir les visiteurs prêts à l’achat est simple : un bon CTA bien positionné.
Mais pour convertir les visiteurs en recherche de solution, c’est l’option Lead Magnet qui est à privilégier !

La stratégie idéale pour cela est de coupler :

  • un article de blog orienté solution,
  • avec des requêtes SEO bien choisies,
  • et la résolution d’un des pain points de vos cibles,
  • mais aussi l’évocation de votre produit dans le corps de l’article,
  • ainsi que deux types de CTA : pour convertir en achat, pour convertir vers un lead magnet,
  • et bien sûr le lead magnet, qui aide le visiteur à faire le lien entre son pain point et votre produit.

Le bonus ?
Diffuser ce blog sous forme de posts LinkedIn, pour amplifier le message auprès de la bonne audience.

Avec cette méthodologie, vous maximisez vos chances de transformer de simples lecteurs en prospects qualifiés.


Vous souhaitez attirer et convertir vos cibles grâce à des contenus de blog optimisés, enrichis de lead magnets, et diffusés auprès d’une audience professionnelle sur LinkedIn ?

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Une offre unique combinant :

  • un audit SEO, pour identifier les requêtes en lien avec le parcours client de vos cibles
  • la création d’un lead magnet
  • la rédaction de vos articles de blog, selon un calendrier éditorial en lien avec le parcours client
  • des posts LinkedIn pour amplifier votre message.

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