Comment surveiller vos performances SEO ? Logiciels et KPI à utiliser

Les indicateurs clés de performance pour la stratégie SEO sont essentiels, car ils fournissent des informations sur la façon dont votre site se débat par rapport à vos concurrents et sur les progrès que vous faites dans votre stratégie SEO. Choisir le bon logiciel suivi SEO est donc important, et vous permettra de suivre les bons indicateurs sans effort.

Surveiller votre performance SEO peut vous aider à déterminer les éléments qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. L’objectif est ensuite de mettre en place des stratégies pour améliorer vos résultats. Les KPI vous fournissent également une base de référence pour mesurer le rendement de votre site et vous aider à prendre des décisions informées.

Quel logiciel de suivi SEO choisir ?

Il existe de nombreux outils de suivi SEO qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement. Les plus populaires sont Semrush, Ahrefs, Google Search Console et Screaming Frog. Chacun d’entre eux propose des fonctionnalités et des tarifs différents, et vous devrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Dans cet article de blog, je vous propose une liste d’indicateurs et de logiciels que je surveille moi-même dans le cadre de mes prestations de rédaction SEO. Ils sont gratuits, freemium ou disponibles temporairement pour un tarif abordable.

Suivez le guide !

Comment vérifier que vos efforts en référencement naturel portent leurs fruits ? Quels KPI pour votre SEO ?

Voici 6 indicateurs intéressants pour surveiller la bonne progression de votre stratégie de référencement naturel.


1 – Votre positionnement mots-clés

Chaque mois, vérifiez si les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés ont gagné ou perdu des places.
⚒️ Vos outils : Semrush, Check-Position

2 – Les mots-clés sur lesquels vous apparaissez

Avec Google Search Console, vous obtenez des informations sur les mots-clés et expressions sur lesquels votre site web est présenté (impressions) et ceux qui génèrent des visites (clics).
=> repérez les mots-clés qui génèrent des impressions, mais pas de clics, pour savoir quels contenus optimiser en premier !
⚒️ Votre outil : Google Search Console

3 – Les nouveaux mots-clés sur lesquels vous vous positionnez

Vos efforts SEO permettent de vous positionner sur vos mots-clés cibles… mais aussi sur des mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé : des variations, des expressions de longue traine.
=> Mon astuce : vérifiez tous les 6 mois dans Semrush (grâce à un essai gratuit) si de nouveaux mots-clés pertinents sont apparus. Puis intégrez les dans Check-Position.
⚒️ Votre outil : Semrush

A retenir : Positionnement moyen des mots-clés = mesurer la position moyenne des mots-clés cibles sur lesquels vous optimisez votre site.

4 – L’évolution du trafic organique

Dans votre outil de web analytics, créez un rapport pour mettre en évidence la part du trafic organique (c’est-à-dire provenant des moteurs de recherche). Surveillez chaque mois l’évolution de cette donnée : elle doit évoluer à la hausse au fil des mois, car le SEO se déroule sur le long terme.
⚒️ Vos outils : Google Analytics, Matomo

A retenir : Nombre de visites organiques = mesurer le nombre de visiteurs qui atterrissent sur votre site en utilisant les résultats naturels des moteurs de recherche.

5 – L’indexation de vos pages

C’est un indicateur plus technique, mais indispensable. Vérifiez si vos pages ont bien été détectées, indexées (et idéalement positionnées !). Combien de vos pages existantes sont-elles prises en compte par Google ? C’est important de vérifier que vos pages importantes sont bien valides.
⚒️ Vos outils : Google Search Console, Check Position

A retenir : Classement de la page : mesurer le classement de votre page dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots-clés que vous avez ciblés.

6 – Le netlinking

Le 3e pilier du SEO consiste à développer le nombre de liens entrants vers votre site web. Faites un suivi manuel de tous les backlinks créés chaque mois, avec un simple tableau Excel. En parallèle, vérifiez avec un outil le nombre de domaines référents, ainsi que l’évolution de votre score Trustflow.
⚒️ Vos outils : Ahrefs, Semrush, Majestic SEO

Les logiciels et les indicateurs de suivi du SEO peuvent offrir aux responsables marketing et aux dirigeants d’entreprises un moyen efficace de surveiller leur performance en matière de référencement naturel. Ils peuvent aider à détecter les problèmes existants, à identifier les opportunités et à prendre des mesures correctives pour améliorer le classement des moteurs de recherche. Les outils et indicateurs de SEO sont un excellent moyen d’améliorer la visibilité et la portée des entreprises et contribuent à la croissance et au succès à long terme.

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