Comment ajouter une meta description wordpress ? Tuto + 4 exemples

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) dédié à la création d’un site web, d’un blog ou éventuellement d’une application. Son interface est conviviale et permet d’organiser votre contenu facilement. C’est d’ailleurs à ce jour le CMS le plus apprécié dans le monde (avec plus de 40% des sites web construits sous WordPress). Flexible, il offre des fonctionnalités intégrées qui vous permettent de personnaliser entièrement votre site, et notamment d’éditer la meta description wordpress de votre contenu pour le SEO. 

En SEO, juste après les balises, la meta description fait partie des éléments à optimiser pour en tirer le meilleur bénéfice. Voici un tuto avec 4 exemples pour vous inspirer.

A quoi sert la meta description en SEO ?

La méta description est le court résumé qui apparaît sous le titre (ou title) d’une page de résultats de recherche. 

Elle décrit le contenu de la page et peut être utilisée pour aider les internautes à déterminer si le contenu est pertinent par rapport à leur recherche.

Côté SEO, les meta descriptions ne sont pas directement utilisées par les moteurs comme Google pour le classement des pages dans les résultats de recherche. En revanche, elles sont essentielles pour les internautes et peuvent avoir un impact sur le nombre de visiteurs obtenus. Ceux-ci lisent en effet les quelques lignes de la meta description avant de se rendre sur votre site web. S’ils ne sont pas convaincus, ils ne cliqueront pas !

A savoir : Lorsque Google indexe une page, il peut choisir de modifier la meta description affichée dans les résultats de recherche. Cela peut arriver lorsque le moteur de recherche estime que la description initiale ne reflète pas bien le contenu de la page. 

La description affichée dans les résultats peut alors être modifiée et tournée d’une manière à correspondre à la recherche de l’internaute.

Comment ajouter une meta description wordpress ? Deux méthodes : 

Ajouter une meta description wordpress avec le plugin Yoast SEO

Si vous avez ajouté l’extension wordpress Yoast SEO (ou toute autre plugin de référencement), alors il vous est possible de modifier votre meta description grâce à ce plugin. 

Vous pouvez ajouter une meta description en allant dans le menu Réglages > SEO. Une fois là-bas, vous pouvez saisir votre meta description dans le champ « Meta Description ». Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer les modifications pour appliquer les changements.

A savoir : les autres extensions wordpress dédiées au référencement proposent des options similaires. L’avantage d’utiliser un plugin wordpress est que vous n’aurez pas besoin d’aller modifier le code HTML ou PHP de votre site.

Insérer et optimiser une Meta Description dans WordPress

Voici le mode d’emploi pour ajouter une meta description dans WordPress : 

1- Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et sélectionnez l’option « Modifier » pour les articles de blog ou les pages que vous souhaitez modifier.

2- Cliquez sur l’onglet « Avancé » et recherchez le champ « Meta Description ».

3- Insérez votre Meta Description dans le champ et cliquez sur le bouton « Mettre à jour ».

Où pouvez-vous insérer des meta descriptions ?

Les meta descriptions peuvent être ajoutées sur différents éléments comme : 

  • la page d’accueil d’un site web wordpress
  • des articles de blog
  • des pages web
  • une page produit
  • une page de catégorie

4 exemples de meta description

La meta description doit aider les internautes à mieux comprendre et à mieux apprécier le contenu de votre site web, avant de le visiter.

Une bonne meta description doit donc être tournée vers vos cibles. Elle doit proposer un court résumé des principaux arguments de votre entreprise, et bien sûr des mots-clés pertinents qui apparaissent dans votre contenu.

Le texte de la meta-description aidera à attirer plus de visiteurs et augmenter le trafic entrant, provenant de Google et des autres moteurs. 

Exemple fictif de méta description wordpress fictif

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Exemple réel de meta description WordPress

meta description wordpress : voici comment l'éditeur de CMS a rédigé son texte

Exemple réel de meta description SystéAI

exemple de meta-description dédiée aux profilés aluminium

Exemple réel de meta description Spark Avocats

comment rédiger un texte de description pour la balise meta - exemple d'un cabinet d'avocat

Exemple réel de meta description Meca Industries

exemple de meta-description wordpress pour une société industrielle

Meta description et SEO : importante ou non ?

La description meta et le SEO sont étroitement liés. 

La description meta est un élément essentiel pour améliorer indirectement le référencement naturel d’un site. Elle est utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer le contenu d’une page et le classer dans les résultats de recherche. 

Une description meta bien rédigée peut donc aider un site à obtenir un meilleur classement et à attirer plus de trafic. Il est très important de consacrer du temps à rédiger une description meta optimale !

Longueur idéale de la meta description

L’idéal est d’avoir une meta description qui fasse entre 50 et 160 caractères.

Grâce à Yoast, vous pouvez obtenir une indication sur la longueur de votre texte de description, et ainsi l’optimiser pour qu’il s’affiche au mieux dans les résultats Google.

8 conseil pour optimiser votre meta description wordpress

1. Utilisez des mots-clés pertinents et des phrases descriptives pour décrire votre page.

2. Gardez la meta description courte et concise (moins de 160 caractères).

3. Utilisez des verbes d’action et d’autres mots qui incitent les lecteurs à cliquer sur votre page.

4. Évitez les mots-clés superflus et les phrases trop longues.

5. Utilisez des chiffres, des symboles et des caractères spéciaux pour attirer l’attention des lecteurs.

6. Assurez-vous que la meta description soit cohérente avec le contenu de la page.

7. La meta description doit être unique, honnête (non trompeuse) et claire. 

8. Elle doit se concentrer sur un mot-clé unique

Pour optimiser votre référencement SEO, pensez donc à bien optimiser les balises (title, Hn…) et bien rédiger la meta-description de chaque contenu : articles de blog, page web, pages de catégories, etc. Cela aidera Google à mieux valoriser vos contenus et, bien sûr, à augmenter votre trafic web en favorisant le clic !

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