étude de cas seo pour les produits de niche - Inalve

En lisant la presse, je suis tombée sur une actu de la société Inalve. Elle a développé un procédé unique de culture de microalgues sur des convoyeurs rotatifs, utilisant un minimum d’eau et maximisant l’exposition à la lumière. Le produit est principalement proposé à l’industrie aquacole, pour produire de la nourriture de manière plus durable.

On est clairement sur une niche et il y a peu de chances que les SEO aient envie de s’aventurer sur ce terrain… glissant !

Mais dans cette étude de cas, je vous donne des pistes pour travailler le SEO d’Inalve.

Situation SEO d’Inalve

NB : cette capture d’écran a été réalisée sur Semrush en décembre 2023.

L’entreprise s’est positionnée sur 36 mots-clés, ce qui est bien pour un début, mais il y a plus de potentiel que ça.

etude de cas seo inalve

Étude de cas SEO : vérifier les tendances d’un mot-clé

Sur l’outil Exploding Topics, je remarque que le sujet des microalgues est en forte progression (+82%).

Et aussi, leur champ d’application est de plus en plus vaste : de l’alimentation (élevage, alimentation humaine) à l’énergie (micro-carburant), en passant par la cosmétique.
La demande mondiale pour les microalgues s’est fortement accrue sur les dernières années.

Bref. C’est plutôt bon signe pour le SEO.

Comment choisir les bons mots-clés ?

Naturellement, on va penser à s’orienter vers le mot-clé “microalgues”.
Et il est intéressant ce mot-clé : volume 1000 et keyword difficulty à 25% (Semrush).

Il ne faut pas le mettre de côté, MAIS : c’est un mot-clé peu pertinent à mes yeux.
En effet, les personnes qui cherchent microalgues souhaitent s’informer sur les microalgues (qu’est-ce que c’est ?) et sur les possibilités d’utilisation.

Or, Inalve cible principalement des industriels, donc une cible B2B déjà bien informée.

Voici ce que je ferais si Inalve me confiait son SEO

Voici la stratégie que je proposerais à Inalve si l’entreprise collaborait avec moi :

🔘 Informer le grand public et les journalistes

Je suggérerais d’utiliser le mot-clé “microalgues” sur le blog, et donc de créer des contenus informationnels sur :

  • ce que sont les microalgues,
  • quelles sont les possibilités d’utilisation (en priorité celles couvertes par Inalve = alimentation / nutrition, alimentation animale / élevage),
  • comment cultiver les microalgues (= parler du procéder de culture d’Inalve),
  • les types de microalgues existantes,
  • des études et des données statistiques sur les microalgues (pour cibler les journalistes)…

Dans cette approche, on peut aussi inclure des mots-clés autour de “culture d’algues” (volume 110), “culture d’algues en bassin”, “algoculture”.

L’idée ici est devenir une source de référence sur le sujet des microalgues.

🔘 Créer des pages commerciales pour adresser le besoin

Se positionner sur des mots-clés plus spécifiques, et à intention commerciale, pour le site vitrine :

  • Inalve est déjà positionnée sur “microalgues alimentation”. C’est un petit mot-clé (volume 50) mais beaucoup plus pertinent que “microalgues”. Elle est en 12e position, mais elle pourrait gagner des places en étudiant les SERP sur ce mot-clé :
    • ⇒ Inalve peut envisager de faire une vidéo et des contenus informationnels
  • Je proposerais également de cibler “alimentation aquacole”. C’est un petit mot-clé à volume 20, mais il est bien mieux adapté : les SERP montrent une intention commerciale dédiée à la recherche de fournisseurs. Donc B2B !

 

  • Je tenterais également des mots-clés autour de production / fournisseur :
    • production microalgues” (volume 20)
    • producteur microalgues” (volume 0)
    • fournisseur microalgues” (volume 0)
    • convoyeur microalgues” (volume 0)

Certes, les volumes sont nuls ou quasi inexistants. Mais le marché reste jeune et en croissance : se positionner en amont sur ces mots-clés peut donc aider l’entreprise à bénéficier d’un avantage à plus long terme.

🔘 Se positionner en “alternative à”

Je suggérerais à Inalve de travailler sur son positionnement “d’alternative” aux salles d’algues ou salles de culture d’algues ou photobioréacteur.

Pour résumer…

Voici l’approche SEO à envisager pour vos produits de niche :

  • vérifier que le sujet intéresse de plus en plus (cf. exploding topics)
  • travailler l’expertise du sujet pour devenir une source de référence pour les journalistes
  • cibler le besoin et les mots-clés sur lesquels les clients B2B vous attendent (et non pas le grand public)
  • travailler les contenus autour des “alternatives à” un produit existant qui répond au même besoin

Avez-vous lu ces articles ?