Le Thought Leadership est une stratégie de marketing qui consiste à partager des idées et des connaissances avec ses clients cibles, afin d’établir une expertise et un leadership dans un domaine spécifique. Les entreprises peuvent en tirer bénéfice en se positionnant comme des leaders d’opinion B2B ou des experts dans leur industrie, en créant des contenus pertinents et en développant de nouveaux produits ou services pour répondre aux besoins des consommateurs. Cela peut aider à stimuler la croissance et à améliorer la réputation de l’entreprise.
En revanche, développer une communication Thought Leadership n’est pas simple ! Cela demande de présenter une vision unique, parfois innovante, et même à contre-courant de la pensée générale. Les premières personnes concernées par ce type de communication sont les dirigeants d’entreprise, CEO, et tous les autres postes clés d’une organisation (C-suite).
Pour aider les entreprises à mettre en œuvre leur Thought Leadership, j’ai créé ce guide d’interview. Composé de 60 questions, celui-ci permet de concevoir une soixantaine de publications ou de posts pour les réseaux sociaux, en présentant la vision spécifique décrite par votre CEO.
Pourquoi il faut activer dès maintenant le Thought Leadership dans votre entreprise ?
La majorité des entreprises françaises n’utilisent pas, ou alors peu, le levier du Thought Leadership. Cela nécessite du temps, des efforts et une persévérance sur le long terme. Or peu d’entreprises ont les moyens internes de déployer ce type de stratégies.
Mais les bénéfices sont grands :
- en communiquant régulièrement sur votre expertise et votre vision, vos clients cibles seront plus souvent exposés à votre message. Ils seront déjà convaincus quand ils prendront contact avec votre entreprise.
- partager votre vision vous permet de vous positionner en leader d’opinion, et d’atteindre le “top of mind” chez vos clients.
- ce type de communication met en valeur votre expertise, vous donnant plus de chances d’être sollicités par des journalistes ou d’autres créateurs de contenus. Cela vous donne donc de nouvelles occasions de développer la visibilité de votre entreprise.
- enfin, vous soutenez les autres actions de marketing et de communication lancées par votre entreprise.
C’est le moment !
Pour lancer le Thought Leadership dans votre entreprise, appuyez-vous sur ce guide d’interview pour CEO (et autres fonctions-clés) : chaque réponse obtenue vous donne une occasion de créer une publication (blog, communiqué de presse, réseaux sociaux).
3 étapes avant de soumettre les questions à votre CEO
Afin de favoriser les efforts entrepris pour créer la communication “Thought Leadership” de votre
dirigeant, veillez à suivre ces 3 étapes :
1/ Définir la marque personnelle du CEO
Celle-ci doit prendre racine dans la personnalité, les points forts et la vision du dirigeant. Définir
cette marque personnelle permet de maintenir une cohérence avec les messages à créer avec le
ton de voix du CEO.
Voici quelques idées pour travailler sur ce sujet :
- Qui est-il ? plutôt universitaire, plutôt innovateur technique, plutôt génie créatif ?
- Qu’est-ce qui le passionne ?
- Quel est son trait de personnalité dominant
- Comment décrire son style de communication ? (plutôt audacieux ou réservé ; formel ou
informel ; plutôt pragmatique ou idéaliste)
2/ Assurez-vous qu’il dira quelque chose de nouveau
- Quelle est sa perspective unique sur les défis de son industrie ? sur des défis de ses
clients ? sur les points de différenciations avec les concurrents ? - Quel est son point de vue expert ou novateur sur son industrie ? A-t-il des “unpopular
opinions” dans son domaine, qui ont du sens ?
3/ Nourrissez la réflexion de votre CEO
S’il ne le fait pas déjà, invitez-le à suivre des experts, des créateurs de contenu et des sources
fiables dans son domaine.
5 conseils pour développer une communication Thought Leadership remarquable
- Créez du contenu de qualité : un leader d’opinion se doit de produire du contenu de qualité pour inspirer et éduquer son audience. Articles, vidéos, podcasts… et mêmes événements et webinaires doivent refléter cette qualité.
- Partagez votre expertise : c’est la pierre angulaire de votre communication. Partagez votre expertise, en la rendant accessible au grand public. Pour vous inspirer, faites de la veille, cherchez les sujets débattus sur les forums en ligne ou lors de conférences, répondez aux questions des journalistes, etc. Puis diffusez votre expertise en écrivant des articles invités sur des blogs ou des sites web, en répondant à des interviews, en vous connectant aux leaders de votre secteur pour leur proposer votre aide.
- Connectez-vous aux bonnes personnes : restez à l’écoute de votre communauté et de votre secteur. Organisez des événements réunissant les bonnes personnes.
- Donnez des conférences : inscrivez-vous aux tables-rondes et conférences dans votre secteur, pour partager votre expertise et éduquer les gens sur vos sujets de prédilection. Rapprochez-vous des organisations métiers et secteurs.
- Écoutez les autres : développez votre sens de l’écoute, tant en interne qu’auprès d’un public, pour comprendre leurs interrogations et leurs préoccupations autour de votre industrie.