Le rédacteur web est un spécialiste des mots.
Quelles sont ses missions et ses qualités ? comment bien travailler avec un rédacteur web et surtout, quels sont ses secrets les mieux gardés ?
Petit tour d’horizon avec une rédactrice web expérimentée !
C’est quoi un rédacteur web ?
Quel est le rôle du rédacteur web ?
Le rédacteur web est chargé de produire des contenus écrits pour le compte d’une entreprise. Celle-ci utilisera les textes pour son site web, ses réseaux sociaux, en tant qu’article pour son blog professionnel, pour des descriptions de produits, pour des présentations, pour des supports commerciaux, pour des notices d’utilisation, etc.
Comme les textes du rédacteur web sont principalement utilisés sur Internet, il devra veiller à ce que les contenus soient optimisés pour le référencement naturel. Cela permettra de générer du trafic sur le site web.
Mais un bon rédacteur web ne s’en tiendra pas qu’à l’optimisation SEO : il créera aussi des textes pertinents et intéressants pour les internautes.
En effet, spécialement pensée pour Internet, la rédaction web a pour objectif d’aider les gens à trouver les informations qu’ils recherchent en ligne.
Comment on devient rédacteur web ?
Il n’existe pas de diplôme spécialisé spécifiquement en rédaction web. Toutefois, de nombreuses formations universitaires, dans les domaines de l’Information, de la Communication numérique, du Marketing et éventuellement du Journalisme, proposent des modules dédiés à l’art de rédiger pour le web.
De nombreux rédacteurs web se sont formés au cours de leur vie professionnelle, pour une reconversion ou une spécialisation.
Pour devenir rédacteur web, il faut avoir un bon niveau d’écriture, maîtriser les logiciels de traitement de texte et quelques autres outils informatiques spécialisés.
Comment je suis devenue rédactrice web ?
J’exerce le métier de rédactrice web à plein temps depuis juin 2022. Mais j’ai une expérience de 20 années dans différents métiers lors desquels j’ai rédigé pour le web.
Issue d’une formation en Information-Communication, j’ai travaillé plusieurs années comme rédactrice d’une newsletter économique dédiée aux entreprises BtoB.
J’ai une fois estimé le nombre d’articles que j’ai rédigés lors de cette expérience, qui était intense puisque la newsletter sortait sur un rythme quotidien, et qu’il fallait rédiger 14 à 20 articles chaque jour. J’arrive à un compte de 39.600 articles !
En parallèle, j’ai animé plusieurs sites web professionnels et c’est grâce à cela que j’ai pu me spécialiser dans le référencement web (SEO).
J’ai ensuite occupé pendant 5 ans le poste de responsable marketing. A cette occasion, j’ai développé la stratégie de contenu et de référencement SEO de 3 marques différentes.
Les spécialisations du métier de rédacteur web
Selon son diplôme, les formations qu’il a suivies ou bien son expérience, un rédacteur web peut se spécialiser dans divers domaines :
- la rédaction SEO : c’est l’une des spécialisations les plus connues, et les plus demandées, du rédacteur web. Le rédacteur SEO est capable de rédiger un texte optimisé pour les moteurs de recherche, afin d’en favoriser le référencement.
NB : dans la catégorie de la rédaction SEO, les rédacteurs web peuvent aussi rédiger de longs contenus pour un site web ou un blog, ou encore des fiches produits optimisées pour des sites e-commerce. - les réseaux sociaux : le rédacteur web peut créer des publications écrites pour les réseaux sociaux, pour animer une page entreprise ou un profil par exemple. Il peut également se spécialiser en ghostwriting, c’est-à-dire qu’il rédigera ses textes comme si vous preniez la parole, en adoptant vos idées et votre ton.
- la stratégie éditoriale : le rédacteur web peut vous accompagner dans la définition de la stratégie de contenu à mettre en place pour votre entreprise, ainsi que de la ligne éditoriale qui en découle.
- le contenu éditorial : il s’agit de créer du contenu de marque (ou brand content) pour différents supports de communication (site web, magazine, newsletter…). Le rédacteur web vous aide ainsi à communiquer sur l’activité et les valeurs de votre entreprise, et d’en développer la notoriété.
- le copywriting : aussi nommée “conception-rédaction”, cette spécialisation amène à rédiger des textes optimisés pour la vente en ligne.
Il peut par ailleurs développer des compétences complémentaires, comme le graphisme pour la conception d’illustrations ou d’infographies.
Quelles sont les 6 principales qualités d’un bon rédacteur web ?
Le rédacteur web a de bonnes capacités de rédaction : il est clair et lisible, et il a une excellente maîtrise de la langue française. Au-delà de ses capacités techniques, et de sa bonne connaissance du web et des outils dédiés, il doit développer des qualités ou des savoir-être essentiels à son métier :
Être humble et savoir se remettre en question.
Le rédacteur web doit savoir qu’il ne peut pas tout savoir sur tout. Il reste ainsi à l’écoute de toute nouvelle information sur les sujets qu’il traite et reste ouvert à la critique. Savoir remettre en question son travail est également important, notamment pour pouvoir améliorer les textes rédigés.
Faire preuve de curiosité
Pour rédiger des articles de qualité et trouver l’inspiration, le rédacteur web va mettre en mouvement sa curiosité. Elle lui permet de se documenter sur les sujets qu’il traite et de collecter les meilleures données à présenter dans ses textes.
Être organisé et bien gérer son temps
Le travail de rédaction web nécessite une organisation bien pensée pour pouvoir gagner un temps précieux sur la rédaction des textes et tous les autres éléments qui composent la rédaction web. Planifier ses tâches et pour respecter les deadlines est essentiel.
En fonction des conditions d’exercice de leur métier, les rédacteurs web pourront être amenés à développer des qualités de créativité (trouver de nouvelles idées, de nouveaux angles d’approche). Il peut leur être demandé de savoir travailler en équipe (avec un chef de projet ou un développeur web).
Mais la qualité la plus importante demandée à un rédacteur web sera d’être capable de communiquer clairement, tout en étant concis.
Les outils indispensables du rédacteur web SEO
Qu’il soit spécialisé ou non en SEO, le rédacteur web va utiliser au quotidien plusieurs outils spécifiques qui l’aideront dans son travail de rédaction.
Ainsi, il s’équipera obligatoirement d’un logiciel de traitement de texte. Celui-ci l’aide à gérer la partie rédaction : rédiger le texte, le mettre en forme, vérifier l’orthographe et la grammaire, compter le nombre de mots, etc.
Au-delà de cet indispensable, le rédacteur web pourra travailler avec différents types d’outils, comme :
- les logiciels de recherche de mots-clés : il s’agit de logiciels spécialisés en SEO (exemples : Semrush, Ubersuggest, Yooda Insight…), qui permettent d’estimer le potentiel d’un mot-clé. Le potentiel se calcule en fonction du volume de recherches mensuelles et de la concurrence existante.
- les moteurs de recherche : savoir chercher une information qualitative est indispensable au rédacteur web. Cela lui permet de se démarquer des autres contenus et de proposer une information à valeur ajoutée aux lecteurs du contenu.
- les logiciels de rédaction par l’Intelligence Artificielle (ou IA) : de plus en plus de rédacteur font appel à des logiciels comme OpenAi, Jasper ou ChatGPT pour rédiger leur contenu ou trouver des idées. Ces logiciels aident beaucoup, mais ils ne doivent pas être utilisés sans vérification des informations proposées (citer ses sources est obligatoire dans le domaine de la rédaction web – ces logiciels IA ne le font pas).
- des outils de suivi statistique : le rédacteur web pourra proposer à ses clients d’utiliser des logiciels permettant de vérifier que les efforts réalisés en référencement portent leurs fruits.
En fonction de ses compétences et des besoins de ses clients, il est possible que le rédacteur web utilise d’autres outils de création de brief de rédaction (comme Thruuu), de graphisme (par exemple Canva), de diffusion des contenus sur les réseaux sociaux (comme Hootsuite), etc.
Quels sont les petits secrets de la rédaction web ?
Ce que sait faire un rédacteur web
Si vous ne passez pas par une plateforme low-cost, votre rédacteur web a plusieurs cordes à son arc dans le domaine du marketing. Il peut donc vous aider sur plusieurs tâches stratégiques ou opérationnelles, comme :
- l’audit éditorial et la conception d’une stratégie de contenu
- le maillage internet et le netlinking (backlinks)
- la refonte de votre site web
- la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux
- la rédaction de newsletters
- etc.
Selon son parcours, chaque rédacteur web pourra vous apporter son aide pour avancer plus vite sur vos différents sujets marketing.
Sollicitez-le !
Le lexique du rédacteur web (champ lexical, Optimisation SEO, audit éditorial, …)
Rédaction web : la rédaction web désigne l’ensemble des activités liées à la rédaction de contenu pour le web. Il s’agit notamment de la rédaction d’articles, de posts de blog, de descriptions de produits, etc.
Champ lexical : un champ lexical est un ensemble de mots ayant une relation sémantique forte entre eux. En général, on considère que les mots d’un même champ lexical partagent une même thématique.
SEO : le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation et lancement de liens à partir des pages du site), par le rehaussement du contenu et de la qualité des réponses fournies sur les requêtes choisies à des fins de classement.
Référencement : SEO / SEA / SMO
Le référencement est le processus consistant à améliorer les résultats d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. Le référencement vise à améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche pour les mots-clés pertinents
Mots clés : les mots clés sont des mots ou des expressions clés qui définissent le contenu d’un site web et sont utilisés par les moteurs de recherche pour effectuer des recherches.
Backlink : un backlink est un lien entrant vers une page web. Plus un site a de backlinks de qualité, plus il aura de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche.
RSS : RSS (Really Simple Syndication) est un format standard permettant de publier des contenus actualisés sur le web. Les flux RSS peuvent être lus à l’aide de lecteurs de flux ou d’agrégateurs de contenu.
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