Le champ lexical : pourquoi il est fondamental en SEO?

Les mots clés sont les briques fondamentales du SEO. Les choisir de manière stratégique est l’étape 1 de vos actions de référencement naturel et de marketing. Mais il faut également s’assurer que vos contenus sont suffisamment riches : et la clé pour cela, est de développer le champ lexical pour écrire chacun de vos contenus.

Saviez-vous que le champ lexical est l’un des principaux facteurs de réussite d’une stratégie SEO ? 

Dans cet article, je vous explique ce que c’est, comment le maîtriser et l’enrichir pour obtenir les meilleurs résultats, et quels outils utiliser pour vous assurer que vos efforts seront couronnés de succès. 

Qu’est-ce qu’un champ lexical ?

Un champ lexical est un groupe de mots ou d’expressions qui partagent une notion commune et font partie de la même famille de vocabulaire. Il peut s’agir d’un ensemble de termes utilisés pour le SEO sur Google, mais aussi de synonymes et de mots associés à une thématique spécifique, qui font partie du contenu rédactionnel.

Cet ensemble de mots reliés par un concept commun est utilisé dans la rédaction d’un contenu, pour être bien positionné sur un moteur de recherche comme Google. 

Exemple : Pour optimiser sur la thématique “SEO”, on peut rédiger des mots tels que : référencement, classement, positionnement, mots clés, recherche, backlinks, métadonnées, algorithme, etc.

Pour optimiser vos pages, blog et textes, vous utiliserez donc des mots-clés, des synonymes et des termes spécifiques… qui répondent aux requêtes des internautes. La qualité de vos textes est un facteur important en Search Engine Optimization, et permet de mieux vous positionner. 

Ne pas confondre avec le champ sémantique

Le champ sémantique, pour sa part, signifie la polysémie d’un mot donné. C’est à dire l’ensemble des sens donné à un mot.

Voici un exemple de champ sémantique pour le mot “souris” : le petit rongeur, l’accessoire informatique, la pièce de viande (souris de veau), le verbe sourire.

L’importance du champ lexical pour le SEO ?

Quand vous tapez une requête dans Google, le moteur de recherche analyse le champ lexical de votre requête et recherche des mots correspondants sur les pages web ou les articles de blog. 

Il compare ensuite le contenu aux mots clés trouvés et attribue une note en fonction de la pertinence du résultat. 

Plus le champ lexical de votre texte correspond à celui du résultat, plus la note sera élevée. Google indexe les pages en se basant sur ce qu’elles contiennent et sur leur richesse en langage. De cette façon, les résultats affichés correspondent à ce que vous cherchez.

Ainsi : 

  • les requêtes peuvent être mieux respectées : en intégrant des mots-clés plus spécifiques et des termes plus variés sur une page, vous aidez les internautes à trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent
  • les résultats sont plus pertinents : l’utilisation d’un ensemble de mots-clés plus riche permet d’améliorer le niveau de pertinence. Parfait pour attirer les internautes.
  • l’optimisation des mots-clés peut augmenter votre trafic : en ajoutant des mots-clés supplémentaires à un contenu, vous attirez plus d’internautes vers votre site. Et surtout, ils sont dans la cible !
  • la rédaction semble plus naturelle : en intégrant un vocabulaire plus varié, vous pouvez en effet éviter de répéter les mêmes mots. Cela améliore la qualité de votre contenu et le rend plus naturel. 
  • vos performances s’améliorent : l’utilisation de champs lexicaux plus variés aide les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page et à l’indexer plus rapidement. Ainsi, vous améliorez votre positionnement et vos performances.

Zoom sur le cocon sémantique

Le cocon sémantique est une méthode utilisée dans le référencement naturel (SEO) pour améliorer le classement d’un site Web. Il s’agit d’un ensemble de pages Web qui sont liées entre elles par des liens internes pertinents. Chaque page utilise des mots clés ciblés pour guider Google vers la page ou l’article de blog qui sont pertinentes pour la requête de l’utilisateur. Le cocon sémantique aide les robots d’indexation à comprendre la structure et le contenu du site et à le classer plus haut dans les SERP.

En résumé, le cocon sémantique consiste à structurer les différents contenus d’un site autour d’un terme principal cible mais aussi autour de termes de longue traine. Google peut ainsi classer le contenu du site web par rapport à ce terme.

Comment générer un champ lexical : zoom sur 3 logiciels

Faites comme tout bon rédacteur web, utilisez les outils comme Rimes Solides, OpenAI et YourText.Guru. Cela est essentiel pour trouver du vocabulaire en lien avec votre sujet

  • Rimes Solides, YourText Guru et OpenAI aident les auteurs à trouver les mots et expressions qui aident à accrocher l’attention du lecteur.
  • Ces logiciels permettent d’améliorer les articles, et aident à identifier des mots-clés pertinents, pour améliorer le niveau de lecture et le taux de clics.
  • Ils peuvent aussi vous aider à trouver des mots qui sont pertinents pour le contenu et pour le SEO. Ainsi, les mots-clés choisis vont à terme renforcer l’indexation de votre contenu en ligne, et donc renforcer le trafic.
  • En bref, Rimes Solides, YourTextGuru et OpenAI vous aident à trouver de nouvelles idées pour enrichir votre champs lexical. Ainsi vous créez des phrases plus intéressantes et engageantes pour vos lecteurs. Vous pouvez donc les utiliser sans crainte pour trouver des mots-clés qui viendront améliorer le Search Engine Optimization de votre contenu, et bien sûr le classement de votre site web dans les moteurs de recherche. 

Rimes Solides

Rimes Solides est un outil gratuit. Il est très pratique et permet de “mettre le pied à l’étrier”. Choisissez l’option Champs Lexicaux pour obtenir une liste à utiliser pour rédiger. 

OpenAI

Les outils d’intelligence artificielle comme OpenAI peuvent vous aider à définir un champ lexical pour votre contenu.

Voici un exemple de commande (ou prompt) que vous pouvez soumettre à votre logiciel pour obtenir des suggestions intéressantes : 

exemple de champ lexical obtenu avec OpenAI pour le SEO

YourText Guru 

Il s’agit, à mon humble avis, d’un des meilleurs outils du marché. Cela nécessite certes un petit investissement, mais vous ne serez pas déçu de l’aide que peut vous apporter ce logiciel pour améliorer la qualité de vos textes et mieux les positionner dans les SERP.

Vérifier le taux d’optimisation de votre champ lexical avec YourTextGuru

L’avantage d’utiliser YourText Guru pour votre champ lexical est que l’outil est capable de mesurer à quel point votre rédaction est optimisée.
En effet, certains mots ont plus de poids que d’autres. Il est donc essentiel de les répéter et de les mettre en valeur (notamment en les positionnant dans les zones chaudes comme le titre et les balises Hn). 

YourText Guru classe les mots par ordre d’importance : plus les mots-clés se situent à gauche et en grande police sur le guide de rédaction, plus il faut les répéter.

Ensuite, vous pouvez utiliser la partie éditeur pour soumettre votre texte et obtenir une estimation complète, avec un graphique vous présentant les mots-clés trop optimisés, et ceux pas suffisamment optimisés.

Soumettez votre texte autant de fois que nécessaire, après chaque modification, pour obtenir le meilleur score.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir 100% sur YourTextGuru. Vous devez simplement faire mieux que les sites web déjà positionnés sur cette requête. Vous devez avoir un score plus élevé en SOSEO et un score plus faible que vos concurents en DSEO. 

Obtenir un bon score SEO pour votre champ lexical renforce vos chances d’atteindre une meilleure place sur Google. 

En conclusion, enrichir son champ lexical est un élément essentiel pour toute stratégie SEO. Cela permet de créer des contenus optimisés pour le référencement, en utilisant des mots et des expressions clés ciblés pour améliorer le positionnement des pages dans les SERP. En outre, cela peut aider à créer des contenus plus riches et plus intéressants pour les lecteurs, ce qui peut contribuer à augmenter le trafic et les conversions. Enfin, cela peut également aider à améliorer votre image de marque et à fidéliser les lecteurs. Enrichir son vocabulaire est donc un élément clé pour une stratégie SEO réussie. Pour cela, pensez à faire appel à un rédacteur spécialisé, qui saura écrire et enrichir votre site et le positionner.

Avez-vous lu ces articles ?