Un ROI “économies” de +447% avec une Landing Page SEO (et 0€ en Ads).
Dans les habitudes marketing, les landing pages sont réservées aux Ads et au mailing. Mais une landing bien conçue peut aussi exploser les résultats SEO !
Dans mon carrousel, je vous présente l’étude de cas d’une Landing Page SEO que j’ai réalisée pour une start-up B2B :
✅ 21 mots-clés business pertinents en Top 10 (dont 6 en Top 3)
✅ un trafic qualifié et régulier
✅ +447 % de ROI → basé sur les coûts Ads évités
1 page, 1 200€ d’investissement SEO
Un budget Ads préservé pour investir sur d’autres campagnes
Je vous explique la démarche en détail dans le carrousel ci-dessous.
* Pour respecter les engagements de confidentialité, le nom de l’entreprise et l’URL de la landing page ne sont pas dévoilés dans cette étude de cas
Comment une landing page optimisée réduit les coûts publicitaires ?
🚀L’entreprise : une Start-up B2B, hébergée en accélérateur
📦 L’activité : Offre de location pour entreprises (PME, ETI, grands comptes)
📉 Le contexte :
- budget marketing restreint,
- forte concurrence, dominée par des acteurs puissants, présents en TV et Ads
Le défi :
Comment générer du trafic qualifié sans augmenter le budget publicitaire ?
La solution :
Une landing page conçue pour le SEO (et pas uniquement pour les Ads)
Etude de cas : de 0 à 21 mots-cles en Top 10 avec 0 € de budget Ads, dans le secteur de la location B2B
Les résultats obtenus:
➡️ 3 mois après la mise en ligne :
- 26 mots-clés business
- dont 5 dans le Top 10

➡️ Aujourd’hui :
- 21 mots-clés business en Top 10 sur Google,
- dont 6 en Top 3
- Trafic organique régulier
- Aucune dépense supplémentaire en Ads
- ROI positif ✅

Le volume global de recherches mensuelles sur ces mots-clés
21 mots-clés positionnés :
- Volume global : 5.720 recherches mensuelles (Haloscan)
Cluster de 6 mots-clés pour la requête principale traitée dans la landing page :
- Volume global : 1490 recherches mensuelles (Haloscan)
Quelle stratégie ai-je appliqué ?
Utiliser une landing page comme levier SEO : rapide à produire, facile à indexer, et performante.
1. Sémantique :
- Ciblage d’un seul mot-clé principal, à fort potentiel business, pour simplifier la démarche
- Contenu structuré et riche :
- Bénéfices
- Cas d’usage illustrés + graphiques de tendances dans le domaine
- Section PAA + FAQ commerciale
- Références et témoignages clients
- Timeline des étapes de location
- CTA visibles
2. Technique :
- Balises (Title, metas, Hn) optimisées avec une approche copywriting
3. Netlinking :
- Maillage interne :
- Lien dans le footer
- Liens optimisés dans plusieurs articles de blog
- Ancres optimisées et semi-optimisées
- Aucun backlink
C’est une démonstration concrète de l’impact du SEO sur un format souvent réservé à la publicité : la Landing Page !
Quel aurait été le budget Ads à consacrer à cette opération ?
Si, au lieu d’une landing page SEO, l’entreprise avait choisi de créer une campagne Ads sur ces mots-clés, le budget aurait été d’environ : 6 564€ / an

Ma prestation Landing Page SEO s’élève à 1200€ HT.
Chaque euro investi dans la Landing Page SO a généré 4.47€ d’économie publicitaire, soit un “ROI économies budget” de +447%

A retenir
✅ SEO & Landing page ne sont pas incompatibles
- Une stratégie hybride gagnante :
- Une landing bien conçue peut performer sur Google
- Et être utile pour accueillir le trafic des campagnes Ads
- Le SEO complète l’Ads — il ne le remplace pas, il permet d’optimiser les ressources
✅ Un actif pérenne
- Une fois optimisée, la page continue à générer du trafic qualifié, même si le budget publicitaire est stoppé
✅ Un budget Ads libéré
- Pour d’autres leviers plus stratégiques : retargeting, campagnes flash, événements…