Etude de cas Doctolib : la stratégie SEO de l'appli de prise de rendez-vous médicaux

La notoriété (et un partenariat avec l’Etat^^) influe-t-elle sur le SEO d’un site web ?
Spoiler : Oui !

Et Doctolib ne peut pas dire le contraire…

L’appli de prise de rdv médicaux dame le pion à ses concurrents grâce à la visibilité qu’elle a acquise au fil du temps. Le trafic “brandé” est majoritaire. Et même son site B2B en bénéficie.

Zoom sur la stratégie SEO / Contenu de “Doctolib Pro”.

Cette étude de cas a été réalisée en 2 parties : d’abord la version “grand public” du site et celle “B2B” pour les professionnels de la santé.

Cette analyse répond aux questions suivantes :

  • Sur quels mots-clés le site Doctolib est positionné ?
  • Quels contenus propose-t-il ?
  • Quid des concurrents ?

Etude de cas Doctolib grand public :

L’application de prise de rendez-vous en ligne pour les patients a pour canaux principaux :

  • le Search (moteurs de recherche)
  • le trafic direct (grâce à la notoriété dont il bénéficie)

D’ailleurs, le trafic brandé (trafic de marque) est majoritaire à plus de 62%.
Le mot-clé “doctolib” représente à lui seul 9.1 millions de recherches mensuelles, sans compter les variations : “doctolib paris”, “doctolib dentiste”, etc.

Si les concurrents de Doctolib ont bien travaillé leur SEO, la star reste en tête de très loin !

Découvrez le reste de mes observations dans mon document complet =>

Etude de cas Doctolib B2B pour les professionnels de santé :

L’application de gestion des rendez-vous réservée aux professionnels de la santé (Doctolib Pro) obtient une grande partie de son trafic directement depuis le site grand public, et également grâce au Search (moteurs de recherche).

Le mot-clé “Doctolib pro” et ses variantes représentent 314.000 recherches mensuelles. En revanche, la concurrence dépasse Doctolib sur la stratégie contenus / mots-clés.

Et pour sa version B2B, Doctolib a choisi de déployer un blog avec des conseils “pratico-pratiques” pour les professionnels de santé.

Découvrez le reste de mes observations dans mon document complet =>

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