A l’occasion d’une petite lecture de la presse économique, j’ai découvert la société Safee.
Il s’agit d’une start-up lyonnaise qui a créé une coque anti-agression pour smartphone 📲. Une fois déclenchée, elle émet une alarme et filme la scène.
On dit souvent que le SEO n’est PAS adapté aux produits innovants ou disruptifs. Et en effet, il n’y a pas de marché existant, donc pas d’intérêt pour le SEO. Qui va chercher “coque anti-agression pour smartphone” sur un moteur de recherche ?
Et pourtant, je vais vous montrer dans cette étude de cas qu’il est possible de lancer une campagne SEO pour les entreprises comme Safee.
Pour mon étude de cas SEO, j’ai analysé le référencement naturel et les mots-clés de Safee :
Situation SEO de Safee
NB : cette capture d’écran a été réalisée sur Semrush en novembre 2023.
Je note à l’époque que le SEO de Safee n’a pas été travaillé. Elle est positionnée sur 25 mots-clés et son trafic web est modeste.
Mais pire encore… ❌ elle est positionnée sur les mauvais mots-clés !
Etude de cas SEO : l’importance des mots-clés pertinents
Safee a beau avoir positionné ses contenus sur 25 mots-clés, ces derniers ne sont à mes yeux pas pertinents pour son business.
3 exemples indéfendables :
🔘 “sécurité portable”
=> ce mot-clé n’est pas pertinent car, quand on le rentre dans Google, les résultats présentent surtout des pages sur la protection des données et applis des smartphones.
🔘 “boitier téléphone”
=> ce mot-clé non plus n’est pas bon car les résultats de recherche tournent plutôt autour de boitiers muraux pour les téléphones, pour la dérivation, etc
🔘 “coques Huawei”
=> là je crois que ça se passe d’explication haha ! Safee ne vend pas de coques à paillettes ou avec un anneau pour tenir son smartphone. Elle vend un produit tech’ et doit donc se positionner sur des mots-clés plus adaptés.
Voici ce que je ferai si Safee me confiait son SEO
On est sur un produit innovant. On doit donc revenir aux fondamentaux : catégorie de produit et besoin.
Je proposerais à Safee de cibler les problématiques de sécurité personnelle, de protection contre les agressions.
Plus en détail :
🔘 Changer de catégorie de produits
Plutôt que “coques pour smartphone” (on n’est pas Claire’s ou Amazon😨), aller sur des mots-clés comme “coque de téléphone anti agression“, “dispositif anti-agression“, “arme auto défense“, “arme de défense”, “produit de protection personnelle“.
NB : mon étude de cas a été réalisée en novembre 2023. Aujourd’hui Safee est positionnée sur de nouveaux mots-clés plus pertinents.
🔘 Créer des contenus autour des produits “polémiques”
La protection personnelle amène son lot de questions sur le danger et l’aspect illégal du taser, de la bombe lacrymo, de la matraque téléscopique…
On peut donc observer les questions posées (les fameuses PAA : People Also Ask) sur ces thématiques.
Une idée : “Est-ce légal d’avoir un taser sur soi ?” => je créerais un article informatif qui répond à cette question. Et dans cet article, j’ajouterai un paragraphe sur l’alternative : Safee !
🔘 Faire de même avec les produits classiques
Je conseillerais à Safee de créer une page de vente sur le mot-clé “alarme personnelle anti agression“.
Je leur proposerais aussi d’ajouter un article de blog “Top des alarmes personnelles anti agression“.
🔘 Cibler le besoin
Concevoir un calendrier éditorial avec des contenus autour du besoin adressé par la coque anti-agression est bien sûr très pertinent.
On peut imaginer travailler sur “comment se protéger des agressions” et toutes les variantes (dans la rue, quand on est une femme, en soirée, etc).
🔘 En bonus, un petit code triche
𝐶𝑜𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒 : si la marque a les moyens, développer la communication traditionnelle et les relations presse, pour transformer Safee en mot-clé “bankable”.
Le trafic “brandé” est toujours bon à prendre !
Pour résumer…
Voici l’approche SEO à envisager pour vos produits innovants / disruptifs :
- la bonne catégorie de produit
- le besoin, le besoin, le besoin
- les produits concurrents / les produits polémiques, dangereux, interdits, non adaptés
- patience, les raccourcis n’existent pas dans ce cas !
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