interview de Kévin Tsamo, consultant SEO

Fort d’une expérience riche et diversifiée, Kevin a débuté sa carrière loin du digital ! D’abord étudiant en automatisme et informatique industrielle, il s’est ensuite orienté vers le web à la faveur d’une expérience décisive.

Dans cette interview, il parle de son parcours atypique, mais aussi de sa vision du SEO, de sa préférence pour le pilier technique et de ses projets ambitieux !

Hello Kévin. Peux-tu te présenter ?

Bien sûr ! Je suis Kevin Tsamo, consultant SEO actuellement en agence. Mon parcours professionnel m’a conduit à explorer différents aspects du référencement naturel, que ce soit en tant que Freelance ou chez l’annonceur. Cela fait près de quatre ans que j’affectionne et pratique pleinement le SEO et l’analyse des données.

Quel est ton parcours ?

Comme la plupart des SEO, mon parcours est assez atypique car je n’ai pas commencé ma carrière dans le domaine du digital. J’ai obtenu une licence en automatisme et informatique industrielle. 

Mon premier véritable contact avec le web s’est fait lors d’un stage à Coredoo, une Foodtech camerounaise où j’étais en apprentissage des langages web et la maîtrise du CMS WordPress. C’était une entreprise à taille humaine donc j’avais un regard sur ce que les autres collaborateurs faisaient et très vite j’ai accroché et développé de l’intérêt pour tout ce qui était mis en place pour l’acquisition de leads.

En autodidacte, j’ai continué à me former en ligne en suivant les cours et certifications proposés par des leaders du secteur tels que Google, Semrush et Hubspot. Pour mettre en pratique mes connaissances, j’avais lancé mon propre site web.

Peu de temps après, j’ai été recruté par une agence web en tant que Webmaster. Mon rôle consistait à résoudre les problèmes d’indexabilité et de crawlabilité des pages, à mettre en place des plans de taggage et à assurer le suivi des KPIs et du monitoring des données. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans l’univers du web et du SEO.

Qu’est-ce qui t’a amené à lancer ton site ? 

Le premier site que j’ai développé était celui de la clinique ophtalmologique d’un proche. Au début j’ai eu envie de créer une agence, “webdiens” ça s’appelait , mais j’ai rapidement réalisé que j’allais être limité en termes de ressources et potentiel d’évolution. 

J’ai repensé un peu le truc en me mettant en freelance plutôt que de démarrer sous forme d’agence. Et donc j’ai créé mon site qui avait vocation à présenter mes services et partager ce que j’apprenais de mes différentes expériences.

Quand tu travailles sur des projets SEO, c’est quoi le pilier que tu préfères?

J’ai une grosse appétence pour la partie technique. J’apprécie tout ce qui est réflexion stratégique qui permet de couvrir de manière efficace tous les piliers du référencement naturel.

Je m’intéresse moins à la partie rédactionnelle. Mais cela ne m’empêche pas de souvent rédiger, en tout cas sur la plupart de mes missions, je rédige moi-même ou je délègue en fonction de la fréquence à laquelle il faut rédiger les articles. 

Sur la partie technique, par rapport à mon parcours, je suis capable d’aller au-delà de simples recommandations. J’ai cette capacité-là d’aller chercher comment résoudre des problèmes techniques sur un site et donc je mets “les mains dans le cambouis” quand il le faut !

Avec quel type d’entreprise travailles-tu ? 

Je suis attiré par les secteurs de l’e-commerce et du SaaS mais je ne me limite pas qu’à ceux-ci. L’e-commerce est intéressant car c’est un domaine où il y a vraiment des problèmes techniques. Peut-être que c’est à cause de cela que j’ai beaucoup d’intérêt pour le secteur des e-commerce !

Quels sont tes projets, tes side-business ?

J’ai co-fondé une entreprise dans le domaine de la sécurité électronique au Cameroun, nommée KARAYES. Nous sommes spécialisés dans l’installation et la fourniture des équipements de sécurité électronique (vidéosurveillance, alarme incendie et bien d’autres).

Je suis également en train de me lancer dans l’édition de sites web. Actuellement, je travaille sur Hubgpt, un annuaire des outils d’IA générative et sur Produseo, une ressource incontournable pour ceux qui veulent apprendre le SEO. J’ai également créé des sites dans les domaines des VPN et du voyage.

Cependant, le projet qui me tient particulièrement à cœur et que j’aimerais concrétiser dans les trois à cinq prochaines années est la création d’une association similaire au “SEOCamp”, mais au Cameroun. L’objectif serait de démocratiser ce métier qui est encore trop sous-estimé chez nous.

Quels sont les indicateurs que tu surveilles, que ce soit sur un projet à toi ou peut-être un projet client ?

Pour moi, l’indicateur le plus important est la position moyenne dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné, surtout s’il s’agit d’un mot-clé commercial. 

Il est vrai qu’il y a un an ou deux, l’accent était principalement mis sur le trafic. Cependant, ce n’est plus le cas aujourd’hui, surtout lorsque l’on travaille pour des clients. 

L’objectif principal est désormais de générer des leads, des conversions. Par conséquent, en plus de surveiller les KPI classiques tels que la position moyenne, le volume de trafic et le nombre d’impressions, il est tout aussi important de surveiller la valeur du chiffre d’affaires généré par nos efforts SEO. 

Quelle est la plus grosse erreur que tu as constatée sur un site client ?

Ce que je constate fréquemment, c’est que les gens ne prêtent pas attention à la partie technique lorsqu’ils développent leurs sites. Sur WordPress par exemple, le problème le plus courant est que la fonction de non-indexabilité est souvent activée par défaut.

Est-ce que tu penses que faire du SEO sans budget, c’est envisageable ?

C’est envisageable mais complexe. Sans budget il est possible de faire le SEO mais à l’aveugle et les résultats aussi.

Par exemple, l’absence d’outils peut conduire à des prises de décisions imprécises. Si l’on se concentre uniquement sur la rédaction d’articles, il est essentiel de réaliser une étude approfondie sur les mots-clés ciblés, incluant le volume de recherche et la difficulté. Sans cette étape préliminaire effectuée à l’aide d’outils spécialisés, le SEO devient une tâche ardue. Cela peut entraîner des efforts mal ciblés et une stagnation des résultats.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer en SEO aujourd’hui?

Je pense qu’il est essentiel d’être patient, sinon on risque rapidement de se décourager, car les résultats peuvent mettre du temps à être positifs.

En outre, il est primordial de se former continuellement, de chercher et de mettre en pratique ce que l’on découvre. Il est nécessaire de tester différentes approches. C’est ainsi que j’ai moi-même démarré.

Enfin, il est crucial de rester constamment en veille parce que les choses évoluent sans cesse. Je suis plusieurs leaders d’opinion et j’essaie de mettre en pratique leurs recommandations afin de me faire ma propre opinion.

Quel est ton avis sur l’IA dans le SEO?

Je crois que l’IA bouleverse vraiment les choses car elle offre la possibilité d’aborder rapidement des sujets que nous aurions eu du mal à traiter auparavant. 

Par exemple, sur la partie code, il m’arrive d’utiliser l’IA pour obtenir des explications sur l’utilité d’un code et des conseils sur comment l’optimiser. Aujourd’hui, l’IA est surtout utile dans la production de contenu. Par exemple, je travaille actuellement sur plusieurs blogs, et sans l’IA, je ne pense pas que j’aurais eu la possibilité de créer autant de contenus.

Quels sont les CMS avec lesquels tu préfères travailler ?

WordPress.

Bien que certains estiment que WordPress n’est pas le CMS idéal pour l’e-commerce, je trouve qu’il est bien conçu pour démarrer rapidement et s’adapter à différents besoins.

J’ai testé d’autres CMS tels que Shopify et Webflow, mais je reste convaincu que WordPress est une plateforme très accessible qui ne nécessite pas nécessairement de grandes compétences techniques pour être utilisée pour tous types de sites.

Quel est ton outil pour le SEO préféré ? Si tu devais en garder qu’un seul ?

Ce sera Semrush, c’est une solution globale qui offre une gamme complète de fonctionnalités pour le SEO et le marketing.

Merci Kevin, où peut-on te suivre ?

Vous pouvez me suivre sur mon site https://www.kevintsamo.com/ ou sur sur mon LinkedIn https://www.linkedin.com/in/kevin-tsamo


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