Interview de Gabrielle GOUDRON-HARNIST, consultante en marketing digital

Rencontrer des freelances passionnés par leur métier est toujours une source d’inspiration ! 

Aujourd’hui, je vous présente Interview de Gabrielle Goudron-Harnist, consultante en marketing digital, qui a su déployer son talent en freelancing SEO, SEA et Social Ads.
Malgré son agenda  bien rempli, elle a accepté de répondre à mes questions pour cette interview.

Bonne lecture !

interview de gabrielle goudron-harnist, consultante en marketing digital

Raconte-moi ton parcours

À l’origine, j’ai fait des études en Sciences Sociales, un Master 2 en Anthropologie spécialité Muséologie. A la fin de mes études, en 2013, j’ai passé les concours d’attaché de conservation du patrimoine, pour travailler dans les musées. Comme beaucoup de candidats, j’ai raté les concours. Dans ce milieu, il y avait très peu de places et beaucoup de candidats. Le prochain concours d’attaché de conservation du patrimoine ne sera organisé que 3 ans après. 

À cette époque, les musées commençaient à se digitaliser en proposant des bornes interactives au sein des expositions, les musées commençaient à créer leur page et à communiquer sur Facebook. En écumant les offres d’emploi ouvert aux externes, j’ai constaté que parmi les compétences demandées, il y avait la maîtrise des réseaux sociaux. 

J’ai donc décidé de reprendre mes études pour acquérir ces compétences. 

J’ai choisi la licence professionnelle Activité et Technique de Communication spécialisé dans le webmarketing à l’IUT de Mulhouse. La licence était très complète. On avait des cours sur le SEO, le SEA, le community management … C’est donc en 2014 que j’ai découvert le SEO.  J’ai suivi le cursus en alternance. 

Je suis finalement restée dans le SEO après l’obtention de la licence. J’ai poursuivi ma carrière chez 2 annonceurs pendant plus de 4 ans, en tant que traffic manager SEO et SEA (Google Ads principalement). J’ai complété mon expérience professionnelle dans 1 agence web en tant que traffic manager SEO, SEA et Social Ads pendant plus de 2 ans. J’ai ensuite occupé le poste de consultante SEA et responsable webmarketing dans une autre agence web pendant 2 ans. 

Depuis 1 an maintenant, je propose mes compétences dans le SEO, le SEA et les Social Ads (Facebook Ads et Instagram Ads) en tant que freelance. 

Quels sont tes projets à court et à moyen terme ? 

Mes projets sont de développer mon activité en tant que freelance et d’aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web

J’ai plusieurs projets en cours, mais pour l’instant, c’est un peu trop tôt pour en parler 😉

Où peut-on te suivre ? 

Mon site : https://axecea.fr/

Mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gabrielle-goudron-harnist/ 

Avec quels types d’entreprise, ou dans quels secteurs d’activité, travailles-tu de préférence ?

Je travaille pour tous les types d’entreprises (B2B, et B2C) et tous les secteurs … 

Je suis d’une nature curieuse et j’aime me challenger. Pour moi chaque entreprise et chaque projet me permettent d’en apprendre davantage. 

Recruter ou faire appel à un(e) freelance : quel conseil donnes-tu aux entreprises ? Pourquoi ?

Ça dépend du besoin 😀

Si l’enjeu pour l’entreprise est de développer une stratégie SEO sur du long terme et qu’elle a la possibilité d’embaucher une ressource, alors pourquoi pas. À terme, l’avantage d’une ressource en interne est la connaissance précise du secteur et de l’entreprise.

Mais il est également possible de développer une collaboration avec un(e) freelance SEO sur du long terme. L’avantage d’un(e) freelance est sa flexibilité. Une entreprise peut recourir à un freelance sur du court, du moyen ou du long terme. 

As-tu d’autres activités que le SEO ou des side projects ?

Comme évoqué précédemment, je suis également spécialisée en SEA, publicités Google Ads, et Social Ads (publicités sur Facebook et Instagram)

Je suis également enseignante vacataire à l’Université de Strasbourg. J’enseigne le SEO aux étudiant(e)s de 2ème année du Master CAWEB (Communication Web multilingue).

Est-ce que tu dis beaucoup “ça dépend” quand on te pose des questions sur le SEO ? 😁

Tout le temps !
Les formules toutes prêtes applicables à tous les sites et qui apportent des résultats n’existent pas. En SEO, il y a des règles à respecter, mais de nombreux facteurs entrent en compte pour obtenir des résultats : secteurs d’activités, concurrence, cible… Il faut tester pour savoir ce qui fonctionne sur chaque site, ajuster si nécessaire, et c’est ce qui est intéressant dans le SEO, à mon sens. 

Faire du SEO sans budget, c’est possible ? Quel est ton avis ?

C’est possible de faire du SEO sans budget. Il existe des outils gratuits et de nombreuses ressources pour se former gratuitement.

Mais faire du SEO sans budget nécessite d’investir du temps. Il faut également de la patience. Il faut du temps pour se former, tester et comprendre le SEO. 

Découvrir les autres interviews :

Avez-vous lu ces articles ?