Comment trouver des clients en freelance ? Le guide complet avec des exemples et une liste d’outils.
Découvre ma méthode : 

A / Pour trouver des clients en Freelance, reprends bien les bases ! 

Réussir quand on est freelance, à décrocher des missions régulières, nécessite de savoir comment prospecter de manière efficace et stratégique. C’est pourquoi je te propose de reprendre à zéro ta démarche. Je t’accompagne dans ce guide : suis moi pour optimiser ta démarche actuelle, que tu sois débutant(e) ou déjà bien établi(e) !

1. Tu as besoin d’un système de prospection régulier, pour éviter les périodes creuses

En freelance, tu travailles généralement seul. Tu as donc beaucoup à gérer au quotidien. Si tu attends d’avoir fini une mission pour chercher d’autres clients, tu souffriras de périodes creuses, qui vont impacter négativement ton chiffre d’affaires.
Tu as donc besoin de prospecter en continu, grâce à une routine ou un système de prospection.

Dans ce guide, je t’explique comment je prospecte et quels outils j’utilise.

2. Tu dois arrêter d’envoyer des mails à l’arrache

Au lieu d’envoyer 100 mails à l’arrache, cible mieux les entreprises que tu prospectes.

Je suis freelance SEO. Voici comment je cible mes prospects : 

Mon parti-pris est de détecter des entreprises qui correspondent à 3 critères précis : 

– une entreprise qui a une problématique 

Mon objectif est d’aider une entreprise qui a un problème à résoudre.

Par exemple, son trafic web est en berne ou elle n’a jamais travaillé son SEO. Ou encore, elle utilise du budget Ads pour se positionner sur des mots-clés faciles à atteindre en SEO.

– une entreprise que je peux aider rapidement

Je parle de “quick wins” : c’est à dire une action facile et rapide à mettre en oeuvre, et qui produira des effets quasi immédiats.

Pour le SEO, par exemple, je cible des entreprises qui ont des mots-clés pertinents positionnés en 2e à 4e page des résultats. Avec quelques modifications rapides, les pages du son site web pourront rapidement remonter en 1ère page.

Pour ce critère, je peux aussi cibler des entreprises dont les concurrents ont un temps d’avance sur le SEO. Je regarde aussi les entreprises qui ont des mots-clés “transactionnels” intéressants.

Il peut m’arriver de cibler des prospects qui évoluent dans un secteur intéressant pour développer un blog professionnel ou encore qui ont déjà du contenu mais qui est utilisé à d’autres fins que le SEO  (ex : chaîne youtube, podcast, newsletter…).

Quel que soit ton secteur, si tu es freelance, tu peux facilement trouver les critères qui s’appliquent à ton métier et aux actions que tu peux mettre en place rapidement et facilement pour tes prospects. 

– une entreprise qui a du budget

Ce critère est essentiel : inutile de démarcher une entreprise si elle n’a pas le budget pour s’offrir les services d’un freelance !

Au-delà des considérations de bonne santé financière, ce que je regarde principalement : c’est si cette entreprise a des projets en cours ou à venir. 

Par exemple, elle vient d’effectuer une levée de fonds, ou bien elle annonce un développement à l’international, ou encore elle annonce le lancement d’une nouvelle gamme de produits…

Tous les projets stratégiques d’entreprises sont des signaux clairs qu’en interne, des chamboulements vont avoir lieu et qu’il y aura grand besoin de services pour développer la visibilité des produits et services, pour générer du CA, pour renforcer la notoriété de l’entreprise, etc.

3. Tu dois définir clairement ton offre et tes services

Tu veux savoir comment structurer, optimiser et présenter tes offres pour qu’elles soient irrésistibles ? 

Suis d’abord ces 11 étapes pour créer tes offres.

Je suis freelance SEO, voici comment j’ai procédé : 

▶ Débuter à partir du besoin.

Mes clients n’ont pas besoin de SEO, mais ils ont probablement besoin de visibilité ou de clients, choses que peut leur apporter le SEO ! 

▶ Faire la liste des actions que tu peux faire pour atteindre ces objectifs. 

Ici, tu dois décrire la solution proposée, c’est à dire comment tu vas faire concrètement pour répondre à ce besoin, quels leviers tu vas utiliser, quelles actions tu vas mettre en place. 

▶ Analyser les offres des autres freelances et agences. 

Inspire toi de leurs promesses.

▶ Créer des packages pour différents budgets.

Par exemple, je propose toujours une offre accessible pour un audit SEO avec une roadmap. Et je suggère des offres en semi-autonomie VS des offres avec accompagnement complet.

▶ Préciser tout ce qui est inclus dans l’offre.

Pense à ce que tes clients peuvent attendre en lien avec ton offre. En SEO, par exemple, les clients attendent toujours un suivi des performances sur plusieurs mois. Je l’ai donc inclus à mes offres.

▶ Définir les limites de l’offre.

Par exemple, en SEO, certains freelances SEO travaillent uniquement sur des sites en français.

▶ Fixer tes tarifs. 

Plus tes offres sont complètes, plus tu peux augmenter tes tarifs. De même si elles nécessitent une expertise particulière, peu répandue.
𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑆𝐸𝑂 𝑏𝑎𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑡𝑢 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 1000€ 𝑒𝑡 2500€ 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑒𝑙𝑠.
𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒𝑡, 𝑡𝑢 𝑣𝑎𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 3000€ 𝑒𝑡 10.000€ 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑒𝑙𝑠. 

Mets en valeur tes offres

Définir ses offres est une excellente première étape. Mais il faut maintenant leur offrir un joli “papier cadeau” pour les rendre plus attractives. 

▶ Crée une page dédiée (sur ton site ou sur un Notion) pour présenter les différentes caractéristiques de tes offres

▶ Mets tes offres à jour régulièrement, en fonction des retours pertinents que te font tes clients ainsi qu’en fonction de l’évolution des techniques et outils SEO

▶ Prépare tes conditions générales pour sécuriser la collaboration

▶ Cherche des témoignages clients en faisant du « gratuit stratégique« .
En SEO, par exemple, il m’arrive de faire du gratuit stratégique. Le gratuit est une bonne idée. Mais seulement si tu suis cette méthode :

– Définir une période max
▶️ soit une offre limitée dans le temps, soit les N premiers qui répondent

– Cibler précisément à qui on le propose
▶️ on s’assure de valider le concept auprès de la bonne cible

– Construire une offre dédiée
▶️ ainsi on reste dans les clous, on évite de perdre du temps à satisfaire des demandes supplémentaires

– Demander une contrepartie
▶️ un avis client ou une réponse à un questionnaire détaillé, etc., pour obtenir une « rémunération » symbolique

Deux exemples de cas où j’ai “fait du gratuit” : 

😎 Je voulais des recommandations externes sur Malt
> J’ai proposé des mini audits SEO / Contenus aux membres d’un groupe Facebook d’entrepreneurs.

😎 Je voulais des retours testeurs en phase de création de mon produit Fiches Prospects SEO / SEA 🚀
> J’ai posté sur LinkedIn pour proposer un test à des freelances SEO, qui ont obtenu 1 mois gratuit en échange

Carte mentale pour construire tes offres freelance

Du besoin jusqu’à la livraison, en passant par la tarification et les conditions, j’ai documenté tous les points importants, pour ne rien oublier !

▶ Accède à ma mindmap « Freelance, construire ses offres » sur Whimsical

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